L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, contre le syndrome de Peter Pan

Anahita Ettehadi - 15.10.2016

Bande Dessinée - L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur - GAUTHIER Séverine - LEFEVRE Clément


Séverine Gauthier (Cœur de pierre, Delcourt, 2013) et Clément Lefèvre (Susine et le Dormeveil, Soleil, 2012) présentent un adorable conte moderne  : L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur, paru chez Soleil dans la coll. « Métamorphose ». L’histoire d’une petite fille qui redoute l’avenir… 

 

 

 

Tout commence dans une forêt sombre et loufoque. Épiphanie Frayeur, 8 ans, cherche un moyen de se débarrasser de sa peur – une ombre noire un tantinet pot de colle – qui grandit et grossit à vue d’œil. Lors de ses déambulations, elle rencontre un certain monsieur je-sais-tout, qui va la guider chez le docteur Psyché, spécialiste des maux de l’âme. 

 

Mais les choses vont de mal en pis. La peur d’Épiphanie n’en fait qu’à sa tête, se comporte tantôt comme un enfant capricieux tantôt comme un ogre, terrifiant ses compagnons de voyage  : un coiffeur fou, un chevalier sans peur et sans reproche, une diseuse de bonne aventure et même un dompteur. Épiphanie comprend alors qu’elle est la seule à pouvoir briser ce lien qui l’empêche de grandir sans entrave… 

 

Séverine Gauthier est une magicienne du langage. Elle imagine un monde à la Alice aux Pays des Merveilles, truffés d’individus insolites, à mi-chemin entre la quête initiatique et le récit d’aventures. Friande de jeux de mots et de situations cocasses, l’auteure fait de cet album un cocktail pétillant et sucré, teinté d’humour et de magie qui enchante davantage qu’il n’effraie. 

 

 

La douce patte gothique de Clément Lefèvre, évoquant Tim Burton et Jérémie Almanza, donne vie aux mots de Séverine Gauthier. C’est un univers presque marin, riche en poésie malgré des paysages bleu ecchymose qui reflète parfaitement la détresse de la fillette, perdue en eaux troubles.

 

Son trait attendrissant fait fondre le lecteur ; ce dernier s’émeut des réactions de la peur d’Épiphanie – animal pour le moins bougon – et de leurs chamailleries. 

 

L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur est un somptueux guide capable de rassurer les enfants atteints du syndrome de Peter Pan. Et, cerise sur le gâteau  : un jeu de l’oie se trouve en fin d’ouvrage pour ainsi prolonger l’aventure. À découvrir très vite ! 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Soleil
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 92
Traducteur :
ISBN : 9782302053854

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur

de Gauthier, Severine ; Lefevre, Clement

Une histoire savoureuse et pleine d'humour autour des peurs enfantines. Epiphanie Frayeur est une petite fille qui grandit en même temps - mais moins vite - que sa peur. Ses cheveux sont constamment dressés sur sa tête. Elle a peur de tout, tout le temps. Cette peur - une énorme masse noire qui prend différentes formes - la suit partout, attachée à ses pieds comme son ombre. - Aaahhh !!! Vous m'avez fait peur ! Qu'est-ce que c'est que ça ? - Ma peur justement. - On dirait votre ombre. - Oui, j'ai peur de mon ombre. A l'orée de ses neuf ans, Epiphanie souhaite réussir à la dompter pour ne plus la subir. Au cours de cette quête, elle fait d'étonnantes rencontres - toutes plus loufoques les unes que les autres : un psychiatre, un coiffeur, un chevalier sans peur et sans reproche, un dompteur de fauves, une voyante. Nouera-t-elle de nouveaux liens qui la rendront plus forte ?

J'achète ce livre grand format à 18.95 €