La bataille de la Somme, naissance de la mythologie de Tolkien

Auteur invité - 13.04.2020

Bande Dessinée - JRR Tolkien - Bataille de la Somme - WWII Bandes dessinees


BANDE DESSINEE - « J.R.R. Tolkien n’a jamais fait part, tout au moins dans ses écrits, de ce qu’il a vécu dans les tranchées de la Somme », signalent les auteurs en préambule du livre. Célèbre dans le monde entier pour ses romans de fantasy, Bilbo le Hobbit (1937) et Le Seigneur des Anneaux (1954-1955), le Britannique John Ronald Reuel Tolkien a combattu dans le département pendant cinq mois, en 1916.
 

 
Il avait vingt-quatre ans, venait d’épouser Edith Bratt et caressait le rêve « d’ébranler le monde » avec ses camarades du TCBS (Tea Club and Barrovian Society), anciens étudiants de la King Edward’s School de Birmingham.
 
Dans quelle mesure l’expérience de la guerre a-t-elle influencé son œuvre future ? C’est la question que se sont posés Emmanuel Beaudry et Corentin Lecorsier, tous deux originaires de la Somme qui fut le théâtre de la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale.

Le scénariste a relu Tolkien et fourni un gros travail de recherche afin de reconstituer ce que le jeune homme a pu vivre sur le front en tant que sous-lieutenant du 11th Lancashire Fusiliers. Une expérience dont on devine qu’elle a marqué sa vie. Le Mordor, région de la Terre du Milieu dans Le Seigneur des Anneaux, ne ressemble-t-il pas à s’y méprendre aux paysages désolés de la Somme ?
 
Les dates et lieux mentionnés dans l’album sont exacts et le reste, à défaut d’être vrai, est au moins vraisemblable. Tolkien lui-même raconte son histoire, s’adressant à Edith qui hante toujours ses rêves. La Boisselle, Warloy-Baillon, Bouzincourt, Auchonvillers… l’horreur succède à l’horreur, soulignée par un dessin à l’aquarelle très dense.
 
L’émotion est palpable. « Je ne crois pas que le monde qui nous environne redevienne jamais ce qu’il fut jadis », confie le soldat. Ces cinq mois terribles auront cependant un mérite : ils vont nourrir une œuvre qui fera date dans l’histoire de la littérature.
 
Alexandra Oury


Emmanuel Beaudry (scén.), Corentin Lecorsier (dess.) - J.R.R. Tolkien et la bataille de la Somme : dans un trou sous la terre - À Contresens - 9791090408593 – 18 €
   



 


Commentaires
C'est dommage nous devons payer le livre mad mad mad
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : A Contresens
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9791090408593

J.r.r. Tolkien et la bataille de la Somme.

de Beaudry

J'achète ce livre grand format à 18.00 €