Le beau selon Ninon

Fred Ricou - 25.10.2012

Bande Dessinée - philosophie - beauté - avis


Elle est jeune, elle est pleine d'esprit, elle adore se poser des tas questions, Ninon est de retour. Ici, la notion de Beau est au cœur de la problématique et la turlupine, car après tout qu'est-ce que le beau? Un beau vêtement? Un beau tableau? Une belle personne? Une belle maison? Autant d'interrogations dont elle va débattre avec ses parents, son voisin, ses camarades de classe et même son cochon, son animal de compagnie, qui a lui aussi des choses à dire. Pétillante et pertinente, Ninon va découvrir et explorer la beauté sous pleins d'aspects différents et pas question de laisser quoi que ce soit de côté, tout y passe.

 

Le Beau selon Ninon est le cinquième volet d'une série de livres écrits par le docteur en philosophie Oscar Brenifier. Alors on se dit «Ô Miracle» ou encore «Quel bonheur!» d'ouvrir ce nouvel opus à la simplicité et l'évidence extrême, un défi réussi pour un thème aussi proche de l'esprit platonicien. Le texte se lit avec un immense plaisir et éveille petits et grands à ces notions abstraites qui marquent notre quotidien. Bien normal donc que la petite Ninon se pose autant de questions dans sa découverte du monde. Les illustrations signées Delphine Perret accompagnent la réflexion avec brio et donnent vie à l'héroïne. L'ensemble est d'une harmonie folle et offre à nos petits lecteurs la joie d'explorer leur propre point de vue sur le sujet. Vingt et un chapitres au cours desquels Ninon expérimente le Beau à travers la mode, l'art, les sciences et son propre regard. Alors les avis divergent, la discussion s'installe et évolue en douceur au fil du livre, agrémentée de références culturelles qui font mouche, La Belle et la Bête ou Cyrano de Bergerac. Ninon nous emmène avec elle dans ce que nous pourrions appeler son laboratoire et nous laisse le choix: on peut lire le livre en une seule fois, on peut le laisser puis y revenir… Merci.

 

Dans la même collection:

2005 Le bonheur selon Ninon

2008 La Vérité selon Ninon

2011 L'amour selon Ninon




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.