Le Bel âge Tome 2 – Territoire, Merwan

Clément Solym - 06.06.2012

Bande Dessinée - Le Bel âge - Tome 2 - Territoire


Tome 2 d'un triptyque annoncé, ce récit, à la fois social et initiatique, suit trois jeunes filles sur une période charnière qui s'étend de la fin de l'adolescence jusqu'à l'entrée définitive dans le monde  adulte : le Bel Âge, comme elle est appelée. Violette, Hélène et Lila, qui ne se connaissaient pas dans le tome 1, cohabitent désormais dans le même appartement.


Cet ouvrage raconte le quotidien de vies assez ordinaires et séduit par son ton juste, sans excès. Les vieux lecteurs (les adultes !) s'y retrouveront avec nostalgie, les adolescents découvriront avec curiosité et empressement la nouvelle vie qui s'annonce et l'entre-deux approuvera certainement l'exactitude du propos, se retrouvera aisément dans les problématiques abordées, se rassurera peut être aussi devant ces ressemblances. Au final, un récit ouvert, réaliste, contemporain, dans l'air du temps et de la jeunesse.


L'histoire est composée d'instants de vie, assez courts, indépendants les uns des autres, comme des plans cinématographiques, à l'instar d'un story-board. A tour de rôle, l'une des filles s'expose davantage et permet ainsi au lecteur, de pénétrer avec plus d'intimité et de profondeur sa personnalité, ses humeurs et états d'âme, de faire mieux connaissance, en quelque sorte. Et l'alternance entre Violette, Lila et Hélène donne du rythme, du mouvement à l'ensemble.


La complémentarité des filles est un atout et permet une diversité d'attitudes face aux soucis de la vie, évite la répétition, et donne lieu à des échanges de point de vue intéressants. A travers ces planches, le lecteur ressent toute la difficulté des filles à trouver leur place dans la société, à prendre des décisions importantes et cette impression de nonchalance, d'indolence parfois est parfaitement bien retranscrite dans les dialogues et les silences, également.


Il retrouve également ce sentiment de rébellion, la difficulté de communiquer, l'impression de ne pas toujours être bien compris des adultes, les doutes sur l'orientation de sa vie personnelle, le manque de confiance en soi, à travers des anecdotes qui ont la saveur et la force de l'expérience vécue. Rien ne semble déplacé dans le récit ; les craintes et angoisses, les légers écarts à la norme sont légitimes et essentiels à la construction de soi. Jamais vains ou superflus. 


Enfin, les dessins sont chaleureux, empreints d'une certaine douceur. Peut être la rondeur des visages, les aplats de couleurs et la finesse du trait contribuent-ils à faire de cet ouvrage, une lecture agréable et apaisante, sans agression. Presque tranquille. 


Deux regrets : ne pas avoir lu au préalable le tome 1, donc ne pas être totalement au clair avec le passé de ces jeunes filles et avoir eu du mal, au tout début, à clairement les distinguer les unes des autres et devoir attendre désormais la sortie du tome 3.  A défaut, vite, je cours chercher le tome 1…





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.