Le Musée Louvre Lens en ses terres

Auteur invité - 08.10.2019

Bande Dessinée - Sortir de terre - Lens Hauts de France - Musée province


RÉCIT DESSINÉ - Il y a dix ans était posée la première pierre d’un projet improbable, celui du Louvre- Lens. Cette implantation sert de pivot à ce « BD-reportage », mais c’est surtout la mutation d’un territoire à travers diverses initiatives « sorties de terre » qui est joliment racontée ici.
 


L’album est une commande d’Euralens (structure de développement du secteur qui fête aussi son dixième anniversaire), mais il dépasse le document publicitaire pour porter un vrai regard empathique et vivant sur l’ex-bassin minier.

Il est vrai que les deux auteurs, Xavier Bétaucourt au scénario et Jean-Luc Loyer au dessin, connaissent bien ce terrain. Jean-Luc Loyer (né à Hénin- Beaumont) s’est fait connaître par son émouvant et autobiographique Mangeurs de cailloux puis avec Sang noir, sur la catastrophe minière de Courrières.

Avec Xavier Bétaucourt (Lillois de naissance), on leur doit Noir Métal, sur le scandale Metaleurop à Noyelles-Godaut et plus récemment Le Grand A, radiographie du supermarché d’Auchan près d’Hénin-Beaumont. Dans sa démarche, Sortir de terre s’inscrit dans la lignée de ce précédent album. Fruit d’un long travail d’enquête auprès des acteurs de la vie locale, il présente la nouvelle réalité touristique et culturelle du bassin lensois, mais aussi ses racines populaires et ouvrières persistantes.

En huit chapitres, on passe ainsi de l’extraction du charbon au Gohelle Fest rock metal, de la communauté polonaise de Dourges aux vignes plantées sur un terril d’Haillicourt, sans oublier, bien sûr, la passion pour le RC Lens.
 
Mais les auteurs pointent aussi les réticences des Lensois à l’arrivée du musée ou le scepticisme à l’égard de certaines transformations. Le tout restitué avec vivacité par le trait simple et chaleureux de Jean- Luc Loyer.

Ajoutons que sa parution chez les éditions amiénoises de La Gouttière a aussi valeur de symbole du nouveau territoire culturel des Hauts-de-France. Plus qu’un simple album-anniversaire, Sortir de terre est une vraie œuvre documentaire marquante, pour les habitants du coin et une belle découverte pour tous les autres.
 
Daniel Muraz


Xavier Bétaucourt, dessins Jean-Luc Loyer - Sortir de terre : à 198 kilomètres de la pyramide... – Editions de la Gouttière – 9782357960008 – 15 €

   



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Editions De La Gouttiere
Genre : bd adultes
Total pages : 144
Traducteur :
ISBN : 9782357960008

Sortir de terre ; à 198 kilomètres de la Pyramide...

de Betaucourt, Xavier ; Loyer, Jean-Luc

Décembre 2009. La première pierre du Louvre-Lens est posée, à 178 kilomètres de la pyramide du Louvre. Décembre 2012 .Le musée du Louvre-Lens est inauguré.Décembre 2017.Il fête ses 5 ans et comptabilise déjà 2,8 millions de visiteurs.Décembre 2019. Il célébrera ses 10 ans d'implantation sur le territoire et dans les esprits. Au coeur de l'ex-bassin minier, cette bande dessinée de Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, entre enquête et documentaire, revient sur dix années de changements, de mutations, pendant lesquelles le musée du Louvre-Lens, après être sorti de terre, s'est imposé comme le troisième musée de province.

J'achète ce livre grand format à 15.00198... €