Le Petit Prince

Fred Ricou - 12.08.2011

Bande Dessinée


Certainement la grande majorité d'entre vous l'on déjà lu, c'est une sorte de passage obligé à un moment donné de notre vie, où l'on à tous eu, un jour, à répondre à cette question : « T'as lu Le Petit Prince ? »
Alors, Oui. Non. Peut-être ? C'est quoi ça, un gâteau sec et rond avec du chocolat dedans ? non, non rien à voir…
Bref, pour les trois dernières réponses, j'ai la solution !
Tout l'été dans la revue Télérama, vous avez peut-être pu lire cette nouvelle version du Petit Prince recréée à l'occasion par le dessinateur Joann Sfar, et là, vient de paraître l'album intégral aux éditions Gallimard Jeunesse.
Alors c'est vrai, que par rapport aux dessins de Saint-Exupéry que nous connaissons bien, la version de Sfar peut surprendre et même parfois choquer les plus puristes. Mais elle n'en est pas moins intéressante…


Joann Sfar à qui nous devons pour les adultes des b.d à succès comme le fantastique « Chat du Rabbin » et pour les enfants la série « Petit Vampire », sert cette histoire du Petit Prince avec un regard neuf et dont la partie onirique ne fait pas défaut à l'édition originale.
Grâce à Joann Sfar, ce sont de nouvelles images qui viennent se former devant nos yeux. Ainsi, le businessman devient sous le crayon du dessinateur une sorte de robot extraterrestre, la fleur est une mini jeune femme qui se pavane dans une rose et le petit prince, lui-même, a les yeux énormes, éternellement surpris, un peu comme un personnage de manga…
{tab=Page 2}Le texte qui peut paraître « bizarre » pour certains enfants qui le lisent, trouve ici, peut-être, grâce aux dessins les explications que les grands pourraient comprendre plus facilement. Ce « Petit Prince », nouvelle version, est un ovni dans la bande dessinée et l'est certainement peut-être autant qu'au moment, où en 1946, le livre est paru…
C'est donc un nouvel indispensable dans chaque bonne bibliothèque personnelle qui se respecte…