Le Rêve du papillon

Léa Lefèvre - 14.05.2013

Bande Dessinée - Manga - Ecole des Loisirs - Asie


Tutu n'a pas l'intention de suivre sa classe en excursion à travers la montage. C'est bien plus amusant de se promener toute seule… jusqu'au moment où elle se fait surprendre par une tempête de neige. Elle se réveille alors dans une ville inconnue et surprenante dans laquelle les habitants sont des animaux.

 

Tutu n'est pas la bienvenue car ici, personne n'aime les étrangers. Aussitôt les lapins de la police secrète s'emparent de la jeune fille et la placent en famille d'accueil. Dès lors, elle est contrainte de travailler à l'usine pour le compte d'un empereur tyrannique. Heureusement, un drôle de chat lui soutient qu'un certain Cerf-Voleur pourrait l'aider à rentrer chez elle…

 

Le site Actualitté en a déjà parlé : L'Ecole des Loisirs créent un pôle BD sous la direction de Louis Delas, ancien patron de Casterman. Mais la célèbre maison s'était déjà lancée dans l'aventure manga il y a quelques temps avec « Mille Bulles ». Aujourd'hui, la collection compte déjà plus d'une vingtaine de titres au catalogue, dont Le Rêve du papillon : Lapins sur la lune, le premier tome d'une série de quatre volumes. Il faut noter que cet épisode avait déjà été publié chez Dargaud en 2010.

 

Ce court manga tout en couleurs, chose assez rare pour ce genre littéraire, est une bonne découverte. Les illustrations de Luo Yin sont oniriques et pleines de vie. On pense forcément au Voyage de Chihiro en lisant les mésaventures de cette pauvre jeune fille perdue dans un univers fantasmagorique et effrayant. Quant au scénario de Richard Marazano, sans être d'une grande originalité, est suffisamment bien ficelé pour faire du Rêve du papillon un très bon tome d'ouverture.

 

La suite des aventures de Tutu sortira le 23 mai prochain.