Les maîtres de l'étrange : L'histoire du Singe blanc qui criait Vengeance

Thierry Saint Solieux - 02.03.2013

Bande Dessinée - singe blanc - vengeance - enquête


Les enquêtes insolites des maîtres de l'étrange... Voilà qui sonne comme un titre de feuilleton tel qu'en proposent les journaux à une certaine époque ! Ou peut-être plus encore, comme une de ces pièces radiophoniques amoureusement concoctées par la Radiodiffusion française, avec l'aide de quelques délicieux comédiens.

 

 

chronique BD avec BDfugue

 

 

 

 

 

Des seconds rôles du théâtre, du cinéma et de la télévision, à la voix si caractéristique. Et prêtant par ailleurs leur concours aux adaptations d'albums de bande dessinée publiées sur disques Festival 33 tours 25 centimètres, dont je possède encore certains exemplaires, notamment ceux de Blake et Mortimer. Pourtant, La vengeance du grand singe blanc (Vents d'Ouest) qui succède à L'ange tombé du ciel est on ne peut plus récent, avec au scénario et dessin Li-An.

 

Un artiste bourlinguant entre différents pays, quelques villes de la France métropolitaine ou de l'outre-mer, et de multiples genres de récits en BD. Après la science-fiction dans le Cycle de Tschaï (Delcourt), la littérature classique de Maupassant pour Boule de Suif (Delcourt), voilà le fantastique ! Façon Tardi versant Adèle Blanc-Sec ?

 

On y pense, à cause de l'époque 1900, des animaux monstrueux, des comparses un peu toqués et surtout en raison du personnage principal : une jeune fille intrépide et séduisante !!! Si Li-An n'a pas la folle imagination de Tardi et encore moins son dessin exceptionnel, il a un réel talent et je succombe sans réserve au charme d'Aglaée Aglaé... 

 

Belle, blonde, mince et jeune, Aglaée déboule comme une tornade au sein d'un club d'enquêteurs amateurs où siège son oncle, monsieur Leblanc. À ses côtés : monsieur Raymond, agrégé de mathématiques et légèrement obsédé sexuel, le curé Fortier, un passionné d'affiches, et enfin le colonel de Vraimont.

 

Un peu encroûtés et légèrement vieillissants, ils sont ravis de se faire bousculer par la suffragette pleine d'énergie cherchant à échapper au morne destin qui l'attend dans sa ville de province : épouser un garçon boucher. 

 

Les enquêtes insolites des maîtres de l'étrange

T2 La vengeance du grand singe blanc

LI-AN / LAURENCE CROIX

Dans L'ange tombé du ciel, elle les accompagne sur une scène de crime plutôt énigmatique : le cadavre d'une femme est retrouvé près d'une voie de chemin de fer, dans un champ de neige, mais sans aucune trace de pas autour d'elle ! L'aventure mène tout ce petit monde dans les coulisses d'un cirque où se produit Léon, un grand singe blanc, ainsi que son mystérieux - et séduisant - maître, le docteur Flux. L'affaire est résolue, mais les responsables s'évanouissent dans la nature. 

 

Quelque temps plus tard, Léon refait surface : dans La vengeance du grand singe blanc qui vient donc de paraître, il sème la terreur dans les rues de Paris. L'inspecteur Gallimard (sic) est chargé de l'affaire. La bande des 400 - des Apaches plus effrayants que vraiment méchants - contacte Aglaée pour retrouver le docteur Flux et enquêter sur Don Armando, banquier mexicain de son état, détenteur d'un hypothétique trésor. Déguisements, traquenards et péripéties burlesques se succèdent pour notre plus grand bonheur... 

 

Un bonheur tout en demi-teintes et subtilités, loin des fulgurances de notre chère Adèle Blanc-Sec, et même du caractère inquiétant de l'excellente série Aspic, détectives de l'étrange (Soleil). Mais c'est ce qui fait son charme tranquille et nostalgique !!! Aglaée Aglaé en a-t-elle définitivement fini avec le charismatique et ténébreux Flux ?

 

J'espère que non...

 

{CARROUSEL}

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.