Mistinguette : quand les préados pétillent

Auteur invité - 11.12.2018

Bande Dessinée - Série BD Mistinguette - BD ados Jungle - Miss Jungle


BD JEUNESSE - Sacrée Mistinguette ! Que d'aventures pour Chloé, l'héroïne de la bande dessinée Mistinguette, série réalisée par Greg Tessier, auteur, scénariste et Amandine, illustratrice et publiée aux éditions Jungle, collection Miss Jungle.
 

Pétulante, féminine, passionnée, mâture, au caractère affirmé, la préadolescente, dans le tome 9, est bien embêtée. Pour les vacances de février, alors qu'elle pense retrouver son amie Fatou pour préparer un exposé sur l'engagement, celle-ci part chez sa tante.

À cette déception s'en ajoute une autre, la présence de son père qui a la bonne idée de prendre une semaine de congés inopinée pour être avec sa fille et son fils Arthur. L'enfer des activités en série et en tout genre, d'un père heureux d'être dans le partage avec ses enfants, commence et la jeune lolita enrage : « Quelle galère ! Je vais jamais pouvoir tenir une semaine comme ça. »

À la phase subir, succède la phase découvrir, grâce à l’opportunité d'organiser bénévolement, avec son père et un de ses amis, un carnaval de quartier. Le père conseille à sa jeune rebelle, néanmoins conciliante et respectueuse envers ses parents, de lier cette expérience associative avec l'exposé pour ne pas perdre de temps.

La force de la bande dessinée est d'introduire, au cœur d'un engagement associatif et citoyen, les connaissances scolaires. On retrouve, dans ce tome 9, ce qui est l'âme de la série, l'amitié, les premiers émois, les chipouilleries de préadolescents suspendus à leur portable, les relations parents-enfants qui les structurent : des valeurs, la découverte de la vie, centrée sur le partage et l'engagement dans la ténacité. « Voilà ! S'engager c'est certes parfois échouer, mais c'est surtout ne JAMAIS abandonner. »

Après subir et découvrir, il s'agit d'agir, et la dernière phase est  de réussir dans le plaisir pour tous. Si les parents, à cet âge, sont perçus comme des empêcheurs de tourner en rond, grâce à l'amour qu'ils portent à leurs enfants, ce qui paraît un cauchemar s'avère un rêve. Quelle leçon !

L'ouvrage est accompagné d'un test adapté et de réalisations créatives.
SYLVIE PAYET
 
Greg Tessier, Amandine – Mistinguette Tome 9 Un amour de carnaval – Editions Jungle - 9782822222945 – 10.95 €

en partenariat avec l'AR2L Hauts de France




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.