Panthère, de Brecht Evens, un conte sournois qui fait froid dans le dos

Anahita Ettehadi - 07.07.2016

Bande Dessinée - Panthère Brecht Evens - Actes Sud BD


Panthère, de Brecht Evens  (Les Noceurs, Actes Sud BD  ; Les amateurs, Actes Sud BD), paru chez Actes Sud BD (Prix Angoulême 2015), est un roman graphique éclatant de couleurs mettant en scène le deuil et l’abandon, dans un huis clos quelque peu malsain et déroutant. 

 

 

 

Seule dans sa chambre, la jeune Christine ne parvint pas à sécher ses larmes. Elle regrette son petit chat, Patchouli, tout juste euthanasié par le vétérinaire, et sa mère, qui a brusquement quitté la maison en menaçant de se suicider. Fait alors apparition le prince Panthère, beau-parleur excentrique et manipulateur, digne héritier du Royaume de Panthésia. 

 

Sorte de Cheshire multicolore, Panthère va tenter de réconforter la fillette – ou plutôt de l’amadouer – en faisant patte de velours. Il va se montrer tendre, patient, lui raconter tout un tas d’histoires, jouer avec elle, au Twister, à cache-cache, à la dînette. Si Christine est tout d’abord intimidée par cette créature majestueuse, elle ne voit pas son étreinte dangereusement se refermer sur elle  ; car il semblerait que Panthère n’ait pas que de bonnes intentions à son égard… 

 

Brecht Evens façonne un univers burlesque, à la Alice aux pays des merveilles, grouillant de personnages un peu fous, absurdes, aux réactions inattendues et aux mille et une facettes. Panthère n’a effectivement jamais la même tête : tantôt adorable comme un cartoon tantôt effrayant comme un démon, il sait ruser afin de dissimuler son véritable visage.

 

Doucement, mais sûrement, le prédateur se rapproche de sa proie  ; leurs jeux, a priori inoffensifs, se changent en curieux manège de séduction on ne peut plus glauque. Quel âge a réellement Christine  ? Que se passe-t-il vraiment entre ces quatre murs  ? 

 

 

 

Son style graphique rend toute la folie et la fantaisie de l’histoire  : à travers un feu d’artifice de couleurs évoquant l’œuvre de Vassily Kandinsky, des décors géométriques surréalistes, des courbes félines, Brecht Evens dévoile un monde parallèle empli d’insouciance, de légèreté, loin des préoccupations adultes, mais qui, en l’absence de règles, de codes, devient un terrible piège pour les enfants naïfs et vulnérables, telle que la petite Christine…  

 

Un conte sournois, aux multiples interprétations, qui fait froid dans le dos. 


Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 126
Traducteur :
ISBN : 9782330036805

Panthère

de Evens, Brecht

Le prince Panthère, dandy, charmeur, vient réconforter la jeune Christine dans sa chambre après la mort de son petit chat. Commence un étrange jeu de séduction entre le félin et sa proie. Un Calvin & Hobbes au féminin façon Brecht Evens.

J'achète ce livre grand format à 23 €