Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Philocomix : partir à la recherche du bonheur, avec le sourire

Florent D. - 31.08.2017

Bande Dessinée - philosophie bonheur BD - bande dessinée bonheur - philosophie bande dessinée


Ils sont trois, avec des parcours joyeusement différents : trois auteurs pour réaliser une bande dessinée qui parle aux jeunes de bonheur. « On apprend en souriant et on réfléchit joyeusement », assure Frédéric Lenoir, dans sa préface. Le fait est que l’on s’amuse bien, effectivement. 




 

Mettez un agrégé de philosophie et un amateur de philo, ancien responsable marketing, ensemble. Et parce que tout cela est très sérieux, ajoutez Anne-Lise Combeaud, qui ajoute sa petite note de bulles et d’humour graphique à l’ensemble. Voici comment, par la force de l’esprit, 10 philosophes deviennent les portes-parole et les guides spirituels d’une quête du bonheur.
 

Ici, on passe en revue les grands classiques – peut-être le lecteur peu averti s’étonnera de retrouver Bentham, pas vraiment un des piliers indestructibles de la philo. Mais tant mieux, c’est aussi l’occasion de faire des découvertes.

 

Alors bien sûr, Platon, Descartes, Kant, Montaigne, et puis un détour par Schopenhauer ou Nietzsche, évidemment Pascal et Kant, et le sévère Sénèque ou l’implacable Épicure... Bref, la quintessence de la crème pour aborder la question du bonheur. 
 

On regrette que l’approche historique linéaire ait une fois de plus été privilégiée : il est intéressant de confronter l’une à l’autre des pensées, justement parce que les philosophes se sont affrontés à travers les siècles. Mais ce n’est qu’un détail. 

 

Ici, la bande dessinée sert le propos de façon ludique, en permanence, à la manière de la Bédéthèque des savoirs chez Le Lombard. Les approches sont d’ailleurs complémentaires. Avec Philocomix, on se rapproche plus de La planète des sages que Jul et Charles Pépin avaient publié en 2011 – l’approche thématique en moins.

 

 

présentation par les auteurs

 

 

En somme, on mettra cette BD dans les mains d’un ado qui devrait ne pas se montrer trop récalcitrant. Et d’un adulte simplement pour lui rafraîchir les idées sur ce que les philosophes nous ont apporté. Le trio ne manque pas d’imagination et de brio, on espère que Philocomix connaîtra un succès mérité. 

 

Et surtout, pourra aborder de nouvelles thématiques avec cette méthode.

 


<

>




Jérôme Vermer, Jean-Philippe Thivet, Anne-Lise Combeaud – Philocomix — Editions Rue de Sèvres – 9782369813675 – 18 €
 

Les critiques de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires


Pour approfondir

Editeur : Rue De Sevres
Genre :
Total pages : 184
Traducteur :
ISBN : 9782369813675

Philocomix ;10 philosophes 10 approches du bonheur

de Jérôme Vermer, Jean-Philippe Thivet, Anne-Lise Combeaud

Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l’Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le « Pour être heureux il faut se connaître soi-même » de Platon ou le « il ne faut rien désirer que l’on ne puisse acquérir » de Descartes, voici dix philosophies de l’accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s’il n’est pas toujours simple d’appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c’est sûrement la voie du bonheur...

J'achète ce livre grand format à 18 €