Pourquoi encore offrir des livres ou des DVD à Noël ?

Clément Solym - 10.12.2012

Bande Dessinée - 90 films cultes - version poche - découverte


Henrik Lange, un Suédois bourré d'humour, s'était fixé pour objectif de réduire les plus grands chefs d'œuvre du patrimoine mondial de la littérature à... 3 cases de bande-dessinée ! De quoi rendre les grands textes accessibles (et risibles) pour tous ou presque.

 

« A la recherche du temps perdu » ? Trois cases et rien de plus. « Des souris et des hommes » ? Trois cases aussi.

  

L'exercice redoutable de concision et d'allusion fonctionne d'autant mieux si on a lu les livres en question, bien entendu. Il démontre d'ailleurs que si l'on peut parler sans problème des livres qu'on n'a pas lus, on peut plus difficilement en rire sans les connaître un peu plus intimement.

 

Heureusement, le Suédois a sélectionné les titres les plus emblématiques de la littérature mondiale et prend des libertés avec l'histoire, pour la résumer avec une mauvaise foi quasi permanente, mais son impertinence ne manque pas de justesse. Il parvient parfois à toucher le cœur même de l'œuvre et le réduire à un presque rien, qui lui ressemble pourtant.

 

Le résultat est très amusant, à tel point que le livre, « 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées » s'est lui-même retrouvé dans le listes des meilleurs ventes, dans la version originale suédoise et dans la traduction anglaise.

 

 L'étranger

 

Et comme le filon ne semblait pas encore épuisé, et son inventeur non plus, Henrik Lange s'est par la suite lancé dans un deuxième volume consacré aux palmarès des films les plus populaires : Les dents de la mer, Bullit, le Parrain... ratatinés en trois cases, cela va de soi. La recette fonctionne tout aussi bien dans « 90 films cultes à l'usage des personnes pressées », le dessin à l'encre noire colle parfaitement au septième art qu'il évoque et l'on rit toujours autant.

 

Les deux premiers volumes avaient été publiés en version française chez Ca et Là, ils sont désormais rassemblés en un seul, disponible au format poche dans la collection Bulles & Blog des éditions Pocket, à un prix écrasé. Attention, ne vous laissez pas décontenancer par le titre trompeur (corrigé sur la couverture par un sous-titre discret), le livre contient bien à la fois les 90 films et les 90 romans..

 

En ces temps de fêtes, où les lecteurs sont pressés, pourquoi encore offrir des piles de livres ou des intégrales de DVD ? Avec un seul livre de poche, on peut offrir 180 titres d'un coup à ceux que l'on aime vraiment.

 

Petit conseil de lecture, tout de même : avaler tout le bouquin d'une traite n'est pas le meilleur moyen de le savourer. Mieux vaut le laisser bien en vue dans un lieu que l'on fréquente régulièrement, en toute intimité. On prendra plaisir à lire quelques pages et on prendra plaisir à y revenir plus tard, quand l'occasion s'en présentera. Le format est idéal pour cela.

 

Et pour vous laisser en bonne compagnie, voici  quelques extraits, absolument immanquables :

 

{CARROUSEL}