Quand j'avais 20 ans, nous étions si semblables et différentes

Auteur invité - 08.03.2019

Bande Dessinée - Quand j'avais 20 ans - grands-parents petits enfants - BD Casterman


BANDES DESSINEES - A l’orée de l’âge adulte, Lili, 20 ans, est en rupture de ban. Elle joue dans un groupe de rock, ne va plus en cours et a emménagé avec son petit ami Johannes. Le soir du nouvel an, alors qu’elle se produit sur scène, il lui fait faux bond.
 


La peine et le doute vont alors s’installer en elle. En parallèle, sa grand-mère, Rosalie, ne surmonte pas le deuil de son mari et ne parvient pas à aimer à nouveau. Au travers de leurs malheurs, la relation froide et distante entre Lili et Rosalie va peu à peu se transformer en confiance et en soutien mutuel.
 
Ce livre parle de relations amoureuses, mais surtout d’un lien intergénérationnel qui se retisse. Les lecteurs de tous âges, des grands adolescents jusqu’aux aînés, pourront l’apprécier et se reconnaître dans ces personnages.
 
L’auteure a choisi un petit format (16 x 19 cm) qui rend l’atmosphère de la bande dessinée très intimiste, la rapprochant ainsi de l’autofiction.

<

>

 

Les tons sombres, en nuances de noir, de blanc et de gris, dégagent d’abord de la tristesse. Toutefois, la lumière émerge peu à peu, à mesure que les héroïnes – et le lecteur – sortent de leur grisaille interieure.
 
La jeune auteure allemande signe une première bande dessinée simple mais réussie.
Pauline Wabant
  Katja Klengel, trad. allemand Julien Lapeyre de Cabanes - Quand j’avais ton âge – Casterman -  9782203171534 – 12 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre :
Total pages : 144
Traducteur :
ISBN : 9782203171534

Quand j'avais ton âge

de Katja Klengel

Ou comment trouver le bonheur à tout âge ! Lilli, la vingtaine, chante dans un groupe de rock et sort avec Johannes. Si elle doute de cette relation et galère à trouver un boulot sérieux, elle essaie toutefois de donner le change, surtout à sa grand-mère, Rosalie, qui vient de perdre son mari et qui a beaucoup de mal à surmonter son deuil.

J'achète ce livre grand format à 12 €