Que les homophobes se rassurent : on ne leur concédera rien

Florent D. - 15.10.2019

Bande Dessinée - homophobie société - adolescents sexualité - livre sexualité identité


ROMAN GRAPHIQUE – « Il n’y a pas de honte à être soi. » Cette simple phrase de Baptiste Beaulieu qui préface l’ouvrage résume à elle seule toute l’intelligence de ce livre. Je suis qui ? Je suis quoi ? ce sont des témoignages, plus que des réponses. Et en ce sens, une manière d’expliquer que l’identité sexuelle ne regarde personne d’autre… que soi.


 

Évidemment que l’on s’interroge, que l’on se regarde le nombril en ne sachant pas vraiment entre quelles mains on souhaiterait le remettre. Et comme Baptise Beaulieu le souligne : « C’est OK d’être qui tu es. Tu n’as pas à rougir. Pas à avoir honte. » Imaginer une seconde que des centaines, ou des milliers d’autres à un moment de leur vie ne se découvrent une autre sexualité que celle qu’ils avaient jusqu’à lors n’a rien d’original. 

Cet ouvrage se construit comme une somme de renseignements, alternant les histoires de grandes personnalités — Freddy Mercury, Amélie Moresmo, Oscar Wilde ou Sapho — avec des données pratiques — ce qu’est l’homophobie, les associations de soutien, etc.



 
Car l’enjeu majeur est de comprendre qu’une personne ne peut pas être discriminée sur la base de sa sexualité, et que si ce point importe dans une vie, c’est avant tout pour apprendre à la vivre pleinement. 

Fin, complet, destiné à des adolescents qui auraient besoin d’un soutien que l’on ne trouve pas toujours auprès des adultes — ou pas aisément — le livre de Jean-Michel Billioud et Sophie Nanteuil est avant tout rassurant. Pas de panique, tout va bien. Et si la bêtise parfois l’emporte, c’est avec des approches de ce genre que l’on finit par remporter une victoire sur la LGBTphobie.

 


Sophie Nanteuil, Jean-Michel Billioud pour le texte ; Zelda Zonk, Terkel Risbjerg, illustrations – Je suis qui ? Je suis quoi ? — Casterman – 9782203195806 – 13,95 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.