Terrorisme, catastrophe et Zorkons : un week-end, deux bulles (8)

Clément Solym - 11.09.2010

Bande Dessinée - spirou - fantasio - zorkons


C'est samedi, ce n'est pas raviolis, mais le ouikend s'ouvre avec deux nouveaux titres à découvrir, et deux scénarios catastrophes à affronter...

Les aventures de Spirou et Fantasion, 51, Alerte aux Zorkons de Yoann et Vehlmann

Des lustres qu'ils sont en tournée pour Spirou magazine, nos deux lascars, et la fatigue se fait sentir. Dans leur petite camionette promotionnelle, affublée d'un énorme ballon à l'image de Spirou, ils sillonnent le pays... jusqu'à ce mystérieux coup de fil du compte Pacôme de Champignac. Un appel de détresse qui fait bouillir le sang de Spirou : volons au secours du Comte !

Que l'on se rassure, l'armée est déjà sur place... L'armée ? Face à la situation, il fallait bien ça ! La végétation est devenue folle, els créatures aussi : une forme de darwinisme ultra accéléré, qui a contraint à mettre le petit village en quarantaine.

Décidés à remettre la main sur le comte, nos deux aventuriers vont pénétrer une jungle hostile, aux créatures étranges et sournoises. Voire dangereuses. Crocolimaces, Calamaroquets et les ignobles Zorkons... Le comte a-t-il encore oublié une éprouvette de champignons sur le feu ?


En 1988 et 1989, Dupuis avait publié deux titres, La frousse aux trousses et La vallée des bannis. Les amateurs n'ont pas oublié cette aventure démentielle. Difficile de ne pas se rappeler certaines créatures, ni certains passages du scénario dans ce nouveau tome. Pas vraiment une copie, simplement des situations assez similaires.

Bon, les expériences du comte qui finissent mal, un Zorglub qui fait n'importe quoi et provoque une catastrophe, c'est assez connu... ce qui donne à cet album une atmosphère d'un peu déjà-vu. Après, la réutilisation d'anciens personnages - le fameux dinosaure du mésozoïque, tome 13 - est amusante, surtout pour s'en servir de taxi-tank contre les Zorkons.

Si l'on ajoute une bonne tranche d'humour et un peu de farfelu, ce nouvel opus de la saga Spirou et Fantasio vaut tout de même le détour. On retrouve une certaine ambiance passée, avec la patte de Yoann et Vehlmann pour la touche de modernité. Pas un grand cru, mais un bon cru.

Les aventures de Spirou et Fantasio t.51 ; alerte aux Zorkons - Fabien Vehlmann, Yoann
Publié chez Dupuis
56 pages, 9,95 €
9782800144818
Plus d'extraits à cette adresse

Retrouvez les Zorkons à tous les prix, sur Comparonet


Le cycle de la peur t.1 ; le jour des fantômes - Castaza , Jean-luc Sala, Nino


Depuis les attentats du 11 septembre, la CIA a pris le soin de se préparer à toutes les éventualités : des sommités de tous les secteurs sont réunies pour élaborer des plans catastrophes, à partir desquels le Bureau prend ses précautions. Il faut parer à toutes les éventualités. Surtout les pires.

Et pour ce faire, le recours à des scénaristes d'Hollywood n'a rien de déshonorant. Au contraire : les films catastrophes sont légions et permettent de tisser des scénarii pour prévenir, plutôt que d'avoir à guérir. C'est dans ce contexte que trois des plus grosses pointures sont appelées à travailler pour la CIA.

Trois années se sont écoulées depuis le passage de Jason Holt, Phil Edwards et Omar Merrill dans les locaux de la CIA. Le président est en tournée et étrangement, tout le déroulement du scénario catastrophe prévu par les trois hommes se met en branle. Un groupe de terroristes est en train de mettre en application le pire du pire, imaginé par les trois hommes...


700 millions de p'tits neutrons... et moi, et moi, et moi... Pour qui aime se faire peur avec des histoires de malades mentaux bien décidés à mettre le monde occidental sens dessus dessous, ce premier tome est une belle réussite. Scénario catastrophe, voire cataclysmique.

Le dessin est assez proche de ce que Dragan de Lazare faisait pour Rubine, avec un penchant plus net pour un réalisme formel. Côté scénario, c'est du lourd, façon blockbuster - il faut apprécier le genre. L'intrigue est rondement menée, avec quelques séquences obligatoires inhérentes à ce type de scénario. Quelques gros plans pas vraiment agréables toutefois...

La fin du monde a sonné, et ce sont les créateurs des séries télévisées que l'on absorbe chaque jour qui l'ont inspirée à un groupe terroriste. Le tout se tient bien, mais mériterait un peu plus de rythme pour tenir en haleine le lecteur. Rendez-vous au tome 2...


Le cycle de la peur t.1 ; le jour des fantômes - Castaza , Jean-luc Sala, Nino
Publié chez Soleil Prod
47 pages, 13,50 €
9782302012301
Plus d'extraits à cette adresse



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.