Tif et Tondu, Lucky Luke, Tintin : Le bon vieux temps de la BD...

Clément Solym - 25.08.2012

Bande Dessinée - Héros de BD - classiques - Tintin


Parfois, je range ma bibliothèque... et j'y retrouve un Tintin en première édition ! Mais non, je plaisante : je retrouve en vérité un des multiples albums achetés par mes parents à l'intention de mes frères. En raison de leur date de parution - le mitan des années 50 - certains de ces albums ne sont pas loin d'être effectivement en première édition. 

 

 

La Chronique BD de BDfugue.com

 

 

 

 

 

 

Quant à leur état... Les tâches et auréoles me permettent de retrouver le type de confiture et la marque du petit-déjeuner cacaoté qu'ils ingurgitaient ! Le collectionneur d'aujourd'hui maudit ainsi le gamin d'hier traitant ses albums sans ménagement... Vieille rengaine ! Collectionneur, je ne le suis pas, mais l'occasion m'est donnée ainsi de comparer la qualité de restitution des planches d'Hergé, suivant l'époque de parution des albums. Et de constater que de ce point de vue, on touche le fond en 2012 !

 

Sous prétexte de pérenniser la maquette initiale choisie par Georges Rémi lui-même, de respecter la parole sacrée du maître, c'est la banalité qui règne… ou le vieillot, sans le charme de l'ancien. Le pire étant les couleurs, poussées jusqu'à l'agressivité, exacerbée par un papier glacé qui fait mal aux yeux... 

 

tif et tondu ; intégrale t.1 ; le diabolique m.choc

L'Intégrale Tif et Tondu, sur BDfugue

 

 

Bon, avant que Casterman engage des tueurs pour me punir de toutes ces méchancetés, je félicite cette vénérable maison pour les fac-similés proposés depuis quelques années : on y frôle la perfection ! Dos rond façon toilé, papier aux nuances d'ivoire et délicieusement granuleux au toucher, douceur et matité des couleurs... C'est le nirvana !!! A un prix qui fait tousser. Mais bon, Tintin est un cas à part. On n'a pas l'équivalent pour des personnages de notoriété comparable : Spirou et Fantasio le mériteraient assurément, pour retrouver le dos rond qui réjouit le fétichiste moyen, à l'encontre du banal dos carré. Et le quatrième plat illustré par le maître Franquin ?!? 

 

On n'en finit pas d'être émerveillé par sa puissance de travail : la collection "Version Originale" (Marsu Productions) propose une intégrale chronologique des Gaston reproduisant les planches originales en y juxtaposant les hauts de page du Journal de Spirou.Hors de prix, mais totalement renversant ! 

 

tintin t.7 ; l'île noire (fac-similé couleurs 1943)

Tintin, L'Île noire, sur BDfugue

 

 

Un qui souffre peut-être d'une image trop populaire pour exciter les collectionneurs de base, c'est bien Lucky Luke.Un beau souvenir d'enfance, pourtant : après quelques pleins d'essence - merci Papa - un sympathique groupe pétrolier dont le logo représente un tigre débonnaire, m'offre en collaboration avec les éditions Dupuis quelques exemplaires des aventures du cow-boy fumeur (à l'époque), un de ces albums brochés plutôt fragiles et mal collés, pas vraiment faits pour durer dans le temps... 

 

Dieu merci - s'il existe - nombre des séries ainsi publiées à l'origine se retrouvent aujourd'hui dans des intégrales à petit prix, sobrement présentées et dans une restitution de bonne qualité. Et surtout lestées de suppléments passionnants, sous forme de dessins inédits, reproductions des pages du Journal de Spirou, textes éclairants sur les méthodes d'élaboration de ces merveilles. 

 

lucky luke ; intégrale t.1

Lucky Luke, l'intégrale, sur BDfugue

 

 

Et quand en plus, cela concerne une collection longtemps indisponible comme Tif et Tondu, je grimpe aux rideaux !!! Un couple de héros bénéficiant d'excellents dessinateurs et de remarquables scénaristes, traversant les années en évoluant subtilement depuis le divertissement inoffensif, pour en arriver à un ton plutôt adulte. Avec une prédilection pour le merveilleux et le fantastique : tout ce que j'aime !