Un peu d'alpinisme sur le Mont-Blanc, en saine compagnie

Auteur invité - 23.05.2018

Bande Dessinée - Alpes Ferdinand Saussure - alpinisme vacances Alpes - Mont-Blanc vacances


L’Ascension de Saussure nous convie sur les cimes enneigées du Mont-Blanc en compagnie d’improbables alpinistes, tantôt maladroits, tantôt farceurs. À leur tête, Horace Bénédict Saussure, naturaliste et géologue suisse du XVIIIe siècle qui fit de la découverte des Alpes l’affaire de sa vie et de l’ascension du Mont-Blanc une obsession.



 


Étonnant sujet pour un album jeunesse, qui pourrait paraître loin des préoccupations enfantines, et sacrément hardi pour un premier ouvrage. Mais autant le dire tout net, ce livre est une belle réussite. Pierre Zenzius, passé par l’ESAAT de Roubaix pour y étudier le cinéma d’animation, raconte avec autant d’élégance que de simplicité cette folle expédition sur le toit de l’Europe aux allures de rêve d’enfant. 
 

« Nous sommes partis nombreux. Combien ? Je ne saurais le dire... » À l’instar de ce narrateur mystérieux, le lecteur se sent tout de suite embarqué dans une aventure qui le dépasse. Dans l’immensité d’un paysage silencieux défilent de petits bonshommes encombrés de chargements aussi incommodes qu’incongrus.

Baignée par la lumière du petit matin, toute la beauté de la montagne est là aussi fascinante qu’inquiétante. Plus la troupe avance, plus le décor est grandiose, jusqu’à devenir un grand dôme de neige plongé dans les étoiles. Tous ont l’air heureux d’avoir atteint leur but. « Pourtant, tant de chemin restait à parcourir », conclut le narrateur à l’identité inattendue, invitant chacun à poursuivre le voyage à sa manière.

Tout en cheminant vers les sommets au travers de perspectives vertigineuses, l’enfant aura plaisir à scruter les doubles pages à la recherche des minuscules personnages qui s’y amusent avec insouciance. Il ne manquera pas non plus de capter au passage les détails malicieusement placés ici et là, comme autant de clins d’œil complices entre l’auteur et ses lecteurs. 
 

Clotilde Deparday 

 


 

Pierre Zenzius – L’ascension de Saussure – Le Rouergue – 9782812614408 – 16 €

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Rouergue
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782812614408

L'ascension de Saussure

de Zenzius, Pierre(Auteur)

L'histoire (vraie !) du naturaliste Horace Bénédict de Saussure qui au XVIIIe siècle réalisa son rêve et gravit le Mont-Blanc. Avec le talent de l'auteur-illustrateur Pierre Zenzius, cela devient une formidable histoire pour enfants, un grand voyage, une ascension. A travers les paysages immenses et grandioses, l'expédition, chargée de ses paquetages, avance, s'amuse, observe, cherche sa route. Et quand enfin, la cordée parvient au sommet et découvre les étoiles... le narrateur en a " plein les pattes " !? Comment

J'achète ce livre grand format à 16 €