Un week-end de bulles : Staline et le Père Noël en danger

Clément Solym - 22.01.2011

Bande Dessinée - staline - pere - noel


Petite histoire de cadavres, sur fond d'histoire ou de contes de fées, voici deux titres à découvrir pour changer un peu de la bande-dessinée.

La mort de Staline, c'est une réécriture de l'histoire, avec les plus proches conseillers du secrétaire général du parti qui se dispute autour du cadavre pas encore tout à fait mort... Querelles pour le pouvoir, enjeux gigantesques, avec personnages historiquement connus...

Le dessin est rugueux, âpre et amer, et sert parfaitement un scénario finalement très simple : qui prendra le pouvoir, qui assurera la communication et comment s'assurer que le vieux despote crève sans autre forme de procès.

Un brin cynique, plutôt drôle, ce huis clos a toutes les qualités de la BD qu'on lit et relit avec plaisir. Le tout avec un parfum de vengeance charmant. À écouter avec le concerto pour piano de Mozart, N°23, pour plus d'ambiance.

La mort de Staline ; une histoire vraie soviétique - Fabien Nury, Thierry Robin
56 pages, 13,95 €
9782205066760
La mort de Staline, Neuf ou d'occasion


L'assassinat du père Noël
, c'est tout autre chose. On y retrouve le chat botté, Mephistophéles, au bras de Cendrillon, la mère Michelle et Pean d'âne, qui se retrouvent pour la messe de Noël. Juste avant les cadeaux. Dans le village de Mortefond, une ambiance de conte de fées.

Jusqu'à l'assassinat du Père Noël.

Une enquête est ouverte, par un avocat-détective, M. Lepique, qui va prendre l'affaire en main, motivé par un élan de sympathie pour ce village.

Mais un sombre secret est protégé dans Mortefond, et les habitants, soucieux de conserver leurs coutumes et leur tranquillité, ne sont pas prêts à laisser un tel meurtre perturber leur existence.

C'est enjoué, féerique et pourtant, étrangement réel. Une enquête sherlockholmesque, avec des morts qui ne sont pas ceux que l'on croit et des témoignages pas aussi francs que prévu.

Une BD inspirée du roman de Pierre Véry, qui dégage tendresse et humour léger. À préconiser d'urgence en cas de morosité soudaine.

L'assassinat du père Noël Didier Convard, Eric Adam , Paul
72 pages, 15 €
9782723477857
L'assassinat du père Noël, neuf ou d'occasion