Une bête tapie dans les bois, des disparitions soudaines : Dans les bois, d'Emily Carroll

Anahita Ettehadi - 01.03.2016

Bande Dessinée - Emily Carroll - bois forêt - histoires courtes


Paru chez Casterman en janvier dernier, Dans les bois d’Emily Carroll est un album à la fois sublime et effrayant regroupant sept histoires courtes, déjà récompensé en 2015 par deux Eisner Awards. Une bête sanglante tapie dans les bois, des disparitions soudaines, des plaintes sinistres en plein cœur de la nuit, l’auteur nous plonge dans un univers fait d’ombres et de ténèbres… 

 



 

Fourmillant de créatures inquiétantes, de fantômes et de revenants, ce recueil d’histoires à faire peur célèbre les grands auteurs du fantastique. Au fil des pages, le lecteur retrouve l’ambiance lugubre si propre aux romans gothiques et croise les personnages torturés des nouvelles de Marie-Noémi Cadiot (dite Claude Vignon), d’Edgar Allan Poe – certains récits rappelant vivement Le chat noir, La chute de la Maison Usher, Le cœur révélateur – ou encore des histoires d’Alvin Schwartz, auteur du roman jeunesse Les dents et autres histoires bizarres, illustré par Dirk Zimmer.

Emily Carroll puise également son inspiration dans les contes traditionnels, livrant une version dérangeante du Petit chaperon rouge.  

 

Employant des dominantes rouges, noires et blanches, le trait d’Emily Carroll est angoissant à souhait, et sa plume ne fait que renforcer le côté glauque et malsain de ses illustrations. Partagé entre fascination et répulsion, le lecteur est sans cesse sur ses grades, et refuse de voir les petits indices décimés çà et là par l’auteur qui, de façon assez perverse et cruelle, finit par annoncer l’inéluctable…

Le lecteur, un peu crédule, croit à tout moment à un revirement de situation. Pourtant ce genre d’histoires laisse rarement place au dénouement heureux, et c’est ce qui fait tout le charme des histoires d’horreur  : le plaisir d’être manipulé jusqu’au bout, d’être trompé, d’avoir peur. L’auteur y parvient avec finesse et on en redemande  ! 

 

À savourer à la lueur d’une lampe de chevet, dans un lit douillet, juste avant d’aller dormir. 


Ou pas…  


Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 208
Traducteur :
ISBN : 9782203097513

Dans les bois

de Carroll, Emily (Auteur) BASILE BEGUERIE(Traducteur)

Un recueil de nouvelles horrifiques dans la lignée d'Edgar Poe...

J'achète ce livre grand format à 22 €