2008 sera l'année des Schtroumpfs

Clément Solym - 20.01.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - anniversaire - Schtroumpfs - cinquante


Cette année les Schtroumpfs, adorables petits lutins bleus créés par peyo, fêteront leur cinquantième anniversaire. À cette occasion et tout au long de l’année vous aurez le droit de schtroumpfer à toutes les sauces avec un nouvel album, un projet de film, un projet de série, des expositions et un euro tour. Schtroumpfs alors !

Les Schtroumpfs ont cinquante ans mais leur langage existait bien avant leur première apparition dans le journal de Spirou, en tant que personnages secondaires dans une bande dessinée nommée Johan et Pirlouit, le 23 octobre 1958. En effet leur papa, Pierre Culliford (de son vrai nom), schtroumpfait déjà avec Franquin. Tout a commencé lors d’un dîner entre les deux hommes, Peyo qui ne devait pas trouver le plat assez salé à son goût demanda à Franquin de lui passer la salière, sauf que le mot ne lui revenait pas. Alors abandonnant tout espoir de le retrouver, il lui demanda de lui passer le « schtroumpf » et Franquin de lui répondre « Voilà, je te le schtroumpfe ! ». Ah si Gargamel avait su ça, il aurait certainement trouvé l’ironie de la chose assez salée. Revenons plutôt à la première apparition de nos lutins préférés. L’épisode de Johan et Pirlouit où ils apparurent se nommait à la base la flûte à six trous mais fût renommé bien vite en la flûte à six schtroumpfs devant le succès de ces petits personnages. Enfin ils eurent droit à leur propre série à partir de 1959.

En collaboration avec l’UNICEF, la famille de Peyo qui détient les droits, organise un euro tour. Eh oui ! Les Schtroumpfs vont enfin quitter leur forêt pour visiter notre belle Europe. Du 20 janvier (c'est-à-dire aujourd’hui) jusqu’au 23 octobre (la date anniversaire) ils visiteront 20 villes européennes, se glissant la nuit dans vos jardins. En effet un de ces matins il se peut que vous trouviez une petite figurine de Schtroumpfs toute blanche devant votre porte. Charge à vous par la suite de lui donner vie et de la peindre. Mais si vous n’en trouvez pas, rassurez-vous vous pourrez en acheter une. Le lendemain de « l’invasion » se tiendra dans chacune des villes visitées une exposition en plein air nommée « 50 ans des Schtroumpfs ». Enfin une statuette géante, dix fois plus grande que les autres, sera décorée par une célébrité ambassadrice de l’UNICEF et sera vendue aux enchères le jour de la date anniversaire des Schtroumpfs. Tous les fonds récoltés lors de cette opération seront reversés à l’UNICEF.

Et ce n’est pas tout un film en 3D pour le cinéma est en projet avec la Paramount, ainsi qu’une série télé de 26 épisodes sur le même format. Et vous devriez avoir une grande surprise ! Allé, je ne vous le cache pas ce n’est plus un secret, il devrait y avoir plus de Schtroumpfettes. Le journal de Spirou ne restera pas non plus les bras croisés puisqu’il publiera un numéro spécial Schtroumpfs. Une exposition se déroulera au Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) du 10 juin au 16 novembre avec pour nom « L’union fait la Schtroumpf » dont l’approche sera « c’est dans leur fragilité individuelle que les Schtroumpfs trouvent leur force ».

Enfin le 26ème album des Schtroumpfs, tiré à 200.000 exemplaires (en français uniquement pour l’instant) est sorti le 18 janvier, dessiné par Pascal Garray, avec Thierry Culliford (le fils de Peyo) et Alain Jost pour coscénaristes, sous le titre évocateur de « Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout », aux éditions Le Lombard. Une nouvelle aventure de nos petits lutins bleus préférés très attendue et dont nous ne manquerons pas de faire la critique la semaine prochaine.

Pour approfondir

Editeur : Grund
Genre : musique
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782324001703

Musique classique

L'outil visuel indispensable pour découvrir et apprécier mille ans de musique classique. Un ouvrage très complet qui aborde tous les thèmes : les instruments, les plus belles musiques des chants médiévaux aux symphonies contemporaines, la vie et l'oeuvre des plus grands compositeurs, les interprètes, chefs d'orchestre, solistes et grandes voix de l'opéra.

J'achète ce livre grand format à 24.95 €