2013, nouvelle année de baisse des ventes pour le manga

Victor De Sepausy - 05.03.2014

Manga/BD/comics - marché - bande dessinée - manga


Si pendant près d'une décennie le manga a littéralement porté le marché de la bande dessinée en France, depuis la fin des années 2000, on est entré dans une phase nette de baisse. A l'appui de la collecte de différents indicateurs chiffrés, le Journal du Japon brosse le portrait d'un marché qui évolue assez rapidement.

 

La bande dessinée a bien résisté en 2013, s'affichant dans une progression de 1,4 % de son chiffre d'affaires quand l'ensemble du secteur du livre affichait une baisse de 2,9 %. Mais, dans ce cadre, c'est le succès d'Astérix et la montée en puissance du comics qui assure la hausse du marché de la bande dessinée.

 

Le manga, lui, marque le pas, avec une baisse de 8,4 % de chiffres d'affaires quand le comics connaît une hausse de 14,5 %, notamment grâce au succès de Walking Dead.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.