25.000 amateurs de bande dessinée se sont retrouvés à SoBD

Florent D. - 14.12.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - salon bande dessinée - SoBD Blancs Manteaux - édition festival BD


Pour sa sixième édition, le Salon SoBD s’est tenu du 2 au 4 décembre, à l’espace de la Halle des Blancs Manteaux de Paris. Avec 25.000 visiteurs annoncés par les organisateurs, l’édition 2016 est présentée comme un succès. Et 2017 se profile avec confiance...

 

 

 

Le SoBD, salon de la bande dessinée au cœur de Paris, a fermé ses portes au début du mois de décembre sur une superbe sixième édition, qui s’affiche par bien des points en croissance. À commencer par son visitorat. Estimé en 2015 à une dizaine de milliers de personnes, il a fait l’objet d’un comptage plus précis cette année, qui permet de l’évaluer à 25 000 visiteurs sur les deux jours et demi de l’événement.

 

Rappelons que le SoBD est gratuit, et qu’il ne dispose donc pas d’une billeterie ni d’un système d’identification des visiteurs à l’entrée. Il profite d’un double visitorat. D’une part d’un public averti et connaisseur, venant rencontrer des auteurs et des éditeurs qu’il apprécie, assister aux ateliers, conférences et master classes.

 

Mais il bénéficie également d’un public de passage, en promenade dans le quartier central, culturel et commerçant du Marais, intéressé par la découverte de livres et d’artistes qui lui étaient inconnus. Faire venir les amoureux de la bande dessinée mais attirer également ceux qui la méconnaissent pour leur en présenter les attraits et les beautés : tels sont les deux atouts du SoBD, tant pour les éditeurs que pour les auteurs.

 

Ces derniers étaient d’ailleurs particulièrement nombreux cette année, puisque le SoBD a accueilli près de 200 auteurs et artistes, toujours pendant les deux jours et demi de l’événement.

 

Fort de ce beau succès, le SoBD annonce d’ores et déjà ses dates pour 2017, en décalage d’une semaine dans le mois de décembre. Le SoBD, Salon de la BD au cœur de Paris, rouvrira ses portes les 8, 9 et 10 décembre 2017.