48 H BD : premièr événement dédié aux bulles, en France et en Belgique

Cécile Mazin - 05.04.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - France Belgique - 48 H BD - bulles albums


Vendredi 1er et samedi 2 avril, plus de 1400 points de vente ont vu se succéder près de 300 000 lecteurs ravis, venus découvrir de nouvelles séries et de nouveaux auteurs grâce à cette opération à très bas prix. Les 234 000 BD à 1 € ont été vendues !

 

 

 

Cette offre grand public était composée de BD franco-belges, de comics et pour la première fois, de mangas. Une proposition plurielle pour toute la famille qui montre la richesse et la diversité du 9e art. Avec autant de participants, 48 H BD est aujourd’hui l’événement BD le plus important en France et en Belgique !

 

Toutes les librairies ont souhaité participer à ce bel événement fédérateur, des librairies spécialisées BD aux supermarchés, sans oublier les grandes enseignes culturelles. Cette année, les 48 H BD ont évolué en invitant une centaine d’auteurs à collaborer activement dans les différents points de vente pour rencontrer les lecteurs : jeux de piste, battles dedessin, conférences, cours de dessin, dédicaces, etc. 

 

Sous l’impulsion des 48 H BD, certains libraires ont organisé des dédicaces et des rencontres pour la toute première fois et ont hâte de renouveler ces expériences réussies lors de la prochaine édition. 

 

Notons aussi le beau succès remporté le week-end précédent à Calais avec notre nouveau partenaire Bibliothèques sans frontières. L’événement commercial est désormais devenu culturel et définitivement festif !

 

On compte des dizaines de retombées presse dans les médias français et belges, à la TV et la radio, en presse écrite comme sur le web, ainsi que des centaines de témoignages que les heureux lecteurs ont postés au fur et à mesure sur les réseaux sociaux.

 

Avec l’argent récolté, l’association 48H BD, qui réunissait cette année 13 éditeurs (la famille s’agrandit chaque année !), va pouvoir offrir 65 000 BD aux écoles, collèges, lycées et aux bibliothèques.

 

L’an prochain, le rendez-vous aura lieu les 6 et 7 avril.