480 mètres sous terre, la BD interactive des étudiants de l'école Estienne

Antoine Oury - 03.06.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - bd interactive - bande dessinee turbo media - etudiants ecole estienne


Des étudiants de l'école Estienne, au nombre de 9, se sont lancés dans la création d'une bande dessinée interactive consacrée à l'enfouissement des déchets radioactifs sur le site de Bure. Si le projet est loin de faire l'unanimité en raison de la dangerosité de ces éléments, 480 mètres sous terre — c'est le titre de la BD — apporte quelques éléments pour expliquer ce traitement des déchets.




480 mètres sous terre réunit les œuvres numériques de 9 étudiants du cursus illustration scientifique de l’Ecole Estienne, qui après avoir visité le laboratoire souterrain de l’Andra en Meuse/Haute-Marne, ont décidé de transmettre leur expérience, leur ressenti et leurs réflexions sur le stockage profond des déchets radioactifs.

La radioactivité, la géologie, les machines de chantier, la sûreté, l’équipement du personnel... Chaque étudiant a choisi la question qu’il souhaitait aborder. « Il est important que tous ces grands projets publics, ces grands projets du siècle puissent être expliqués par les mots, par l’image, pour le grand public. Pour permettre au public de comprendre », note Joseph, étudiant.

« L’intérêt de concevoir une BD documentaire dans un cadre didactique est de présenter un sujet sous une forme narrative, qui raconte l’information comme une histoire. Nos étudiants par l’intermédiaire de ce projet ont pu expérimenter ce registre, créer de courtes séquences dessinées, mettre en scène des personnages, des situations et des actions, afin d'aborder de manière apparemment simple des notions ou des enjeux assez complexes », souligne de son côté Matthieu Lambert, coordinateur Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) Design d'Illustration Scientifique (DIS) au sein de l'École Estienne.

Et d'ajouter : « Ici, cet objectif a été accompagné d’un défi supplémentaire : penser la BD de façon numérique, interactive et animée pour proposer au public une expérience de lecture innovante. »

<

>

 
La bande dessinée interactive a été réalisée en partenariat avec l’Andra, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, sous tutelle des ministères en charge de l’énergie, de l’environnement et de la recherche.

La bande dessinée est accessible à cette adresse.


Commentaires
gulp Affligeant... qu'une école publique se prête à ce jeu publicitaire... "La bande dessinée interactive a été réalisée en partenariat avec l’Andra, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, sous tutelle des ministères en charge de l’énergie, de l’environnement et de la recherche", on s'en rend compte tout de suite ! Affligeant le peu de recul critique de ces étudiants, on a l'impression de bons petits soldats qui ressortent leur leçon apprise par coeur pour obtenir leur bon point. Un conseil de lecture : l'excellent livre de John D'Agata, Yucca Mountain. Il y relate d'ailleurs une visite du site d'enfouissement de Yucca Mountain et tout le baratin politiquement correct qu'on tente de lui faire avaler. https://www.babelio.com/livres/John-DAgata-Yucca-mountain/390919.
« Il est important que tous ces grands projets publics, ces grands projets du siècle puissent être expliqués par les mots, par l’image, pour le grand public. Pour permettre au public de comprendre », note Joseph, étudiant.



Joseph, étudiant, aurait peut-être pu consulter d'autres sources d'information que celles de l'Andra...



https://reporterre.net/Face-a-la-repression-l-opposition-a-Bure-cherche-a-se-renouveler



https://www.bastamag.net/A-Bure-l-Etat-promet-un-nouveau-debat-public-sur-les-dechets-nucleaires-tout-en



https://www.bastamag.net/Un-milliard-d-euros-ont-ete-depenses-pour-rendre-socialement-acceptable-l
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.