48H BD : 100.000 albums gratis, chez le libraire de proximité

Antoine Oury - 17.01.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - 48H BD - MDS - dargaud le lombard bamboo


Huit éditeurs BD français, Bamboo, Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle et Le Lombard, ont lancé l'opération 48H BD avec le distributeur MDS, propriété du groupe Média Participations. Le principe est simple : 100.000 albums gratuits, à venir chercher chez un libraire de proximité.

 

 

 

 

8 albums, tout droit sortis des maisons d'édition du groupe Média Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard), mais aussi de chez Casterman, Fluide Glacial, Bamboo, Grand Angle et Jungle. Une alliance de filiales et d'indépendants, donc, au service du 9e art et du réseau de libraires. Les 5 et 6 avril prochain, 100.000 albums seront disponibles dans 500 librairies.

 

Pour s'inscrire à l'opération, ce sont d'abord aux vendeurs de livres de faire le premier pas, en s'inscrivant au service de distribution MDS, du groupe Média Participations. 4 packs seront à leur disposition, proposant de 32 à 152 BD, chacun accompagné de décorations aux couleurs de l'opération. Une fois enregistrées, les libraires apparaîtront sur le site 48hbd.com, afin que les clients puissent y réserver un album de leur choix, dès le 22 mars.

 

Limite des stocks disponibles oblige, il faudra être rapide : les éditeurs espèrent ainsi attirer l'attention sur l'offre de proximité des libraires, et lutter contre un phénomène nouveau. « 3 français sur 4 ont déjà lu de la bande dessinée... mais moins de 30 % en ont lu au cours des 12 derniers mois », rappelle ainsi le dossier de présentation. 

 

L'opération s'inspire du Comic Free Book Day américain, qui propose une offre similaire pour les comics, avec 53 titres (!) offerts, pour une seule journée seulement toutefois, le samedi 4 mai prochain. Comme son homologue US, les 48H BD devraient devenir annuelles, si tout va bien.

 

Dernier détail, de taille : le retrait de la bande dessinée, imprimée spécialement pour l'occasion, se fera sans obligation d'achat.