48H BD : un 5e marathon de bulles réussi

Florent D. - 11.04.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - 48H BD ventes - week-end BD - lecture bande dessinée


Promis, les 48 H BD sont désormais incontournables : avec 300.000 participants revendiqués par les organisateurs, la manifestation s’est articulée autour de 1500 points de vente en France et en Belgique. Les quelque 230.000 titres (BD, comics, mangas), proposés à 1 € n’ont pas manqué de faire des heureux...

 

 

 

La 5e édition des 48 H BD s’est déroulée vendredi 7 et samedi 8 avril, avec une centaine d’animations et 12 éditeurs sur le pied de guerre. En tout, 50.000 albums ont également pu être offerts. Cette offre plurielle permet aux familles de s’offrir des livres à très bas prix et de découvrir ainsi la diversité du 9e Art.

 

De très nombreuses librairies ont organisé des rencontres avec les auteurs pour animer ces deux journées, et particulièrement treize grandes libraires généralistes, partenaires de l’événement cette année : ateliers de dessin pour les enfants, cours de scénario pour les plus grands, battles de dessin, jeux, dédicaces...

 

Avec les bénéfices des ventes d’albums, l’association 48H BD va pouvoir offrir 50 000 BD aux écoles et aux bibliothèques. Pour aider les enseignants à utiliser la bande dessinée en classe, nous avons réalisé des fiches d’activités gratuites à télécharger sur le site.

 

Cette année, les 48 H BD se sont associées à Coucou nous voilou, une association caritative œuvrant dans les hôpitaux pédiatriques : des boîtiers cache-perfusion AbracadaBox ont été fabriqués aux couleurs des héros publiés par les éditeurs participant aux 48 H BD et 1000 albums ont été donnés aux services hospitaliers pour constituer des bibliothèques.

 

Les 48 H BD se prolongent au-delà des deux jours de fête.

 

En partenariat avec le Conseil régional de la région Ile-de-France, les 48 H BD seront aussi célébrées dans les lycées d’Ile-de-France. En collaboration avec les médiathèques, les classes de Seconde rencontreront un auteur. Cette opération spéciale se déroulera à partir de la mi — avril dans une quinzaine de villes.

 

Un grand concours de Bande Dessinée est lancé avec GROUPAMA et la complicité du réseau de librairies Canal BD. Il se déroulera du 24 avril au 13 juin 2017 avec de nombreux lots à gagner. Un thème : B3 : Boulettes — Bévues – Bêtises. Groupama les répare !

 

Deux catégories : — de 16 ans/+ de 16 ans

 

Rendez-vous pour la prochaine édition les 6 & 7 avril 2018 !