50 millions de comics téléchargés pour Comixology

Clément Solym - 06.03.2012

Manga/BD/comics - Comics - comixology - téléchargement - succès


Dans une récente interview à ICV2, David Steinberger, président de Comixology, déclarait que son site avait totalisé plus de 50 millions de téléchargements depuis son lancement en 2009, et ce, grâce à l'adaptation de son application pour iPhone, iPod, iPad, et Kindle.

 

La question est de savoir si ce développement heureux pour Comixology aura une influence négatice sur la vente de comics au format traditionnel. Il semblerait que bien qu'il y ait eu une migration d'acheteurs, du format traditionnel au format numérique. Cependant, l'apparition de cette plateforme aurait également contribué à éveiller la curiosité de lecteurs a priori peu concernés par le secteur des comics. 


 

 

Selon le blog Comicbloc, le format numérique offrirait des opportunités intéressantes. « Les comics numériques constituent pour tous un excellent moyen de lire les comics que l'on pourrait manquer. De trouver un numéro particulier non réédité. Cela offre une façon originale d'emporter des comics avec vous, sans vous soucier de les voir s'abîmer lors de leur expédition, ou en voyage.

 

Cela constitue pour les éditeurs un nouveau moyen de présenter leurs contenus aux nouvelles générations de fans, dans un contexte qui leur parle ». Il ajoute que le format numérique prétend, selon lui, répondre à une demande immédiate. Si de plus en plus d'achats se font en ligne, si ce rapport avec d'autres produits est dématérialisé, pourquoi ne serait-ce pas l'évolution logique des comics ?

 

Steinberger reste donc confiant pour l'avenir, quel que soit le canal d'édition, de bonnes performances ne peuvent que servir les intérêts de l'ensemble du secteur.