50e anniversaire : l'UNICEF vend des Schroumpfs géants

Clément Solym - 13.10.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - schtroumpfs - anniversaire - vente


Une schtroumpf de charité sera prochainement schtroumpfée par Unicef, à l'occasion du 50e anniversaire de la première parution des Schtroumpfs en BD. Des statues aux couleurs européennes de un mètre vingt de hauteur seront ainsi schtroumpfées et réalisées par Axel Red ou Albert Uderzo.

Si la chanteuse a réalisé un modèle adapté d'un dessin de sa fille, une petite Schtroumpfette, Uderzo a pour sa part, réalisé un Schtroumpf très inspiré par le personnage d'Astérix. Axel Red est ambassadrice de l'UNICEF depuis 1998.


Actuellement visibles jusqu'au 17 octobre à l'hôtel Le Méridien, de Bruxelles. Elles seront ainsi une quinzaine à attendre un schtroumpf qui participera aux enchères le 23 octobre également à Bruxelles. D'autre part, 30.000 autres schtroumpfs ont été vendus 5 euros pièce, au cours de l'Euro Tour Schtroumpf, qui a pris place dans seize villes d'Europe.

On va souffler les bougies !

Enfin, anniversaire toujours, la chaîne M6 va diffuser, les mercredis et samedis, dans son émission M6 Kid la saison 3 du dessin animé, à compter du 23 octobre. Rappelons que les histoires de ces petits hommes bleus avaient débuté dans Le Journal de Spirou, après avoir fait une première apparition en 1958 dans un célèbre épisode de la BD Joan & Pirlouit.

La vente des Schtroumpfs, que ce soit en mini-figurines ou en grandeur presque nature sera reversée intégralement à l'Unicef, pour favoriser l'accès à l'éducation de millions d'enfants, tout en améliorant la qualité de l'enseignement, a expliqué Yves Willemot, directeur de la filiale Belgique d'UNicef. Plus d'informations sur Schtroumpfs anniversaire.

On retrouvera également la chronique du Livre qui dit tout, le dernier album des Schtroumpfs.