8comix : faire quelque chose en commun sur internet

Clément Solym - 18.01.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - auteurs - internet - gratuit


Nous évoquions le débarquement imminent d'une nouvelle source d'approvisionnement en BD, sous la forme du regroupement d'auteurs, 8Comix. Depuis le 7 janvier, les dessinateurs proposent de découvrir leurs titres, dans un format qui cherche ses repères.

Ils étaient huit à l'origine, mais d'autres les ont rejoints - 11 auteurs en tout - , avec l'envie « de faire quelque chose ensemble sur internet plutôt que de faire uniquement des expériences numériques chacune dans leur coin ». La perspective est bonne, l'intention y est... Tout est bon pour démarrer.


Fabien Vehlman, à l'initiative du projet, avait expliqué le projet : « Plutôt que de rester passifs, il nous paraît plus constructif d’essayer quelque chose par nous-mêmes. Choisir la gratuité peut paraître schizophrène quand on se bat par ailleurs pour les droits des artistes, mais il faut rester ouvert à tout, car personne ne sait quel modèle l’emportera dans le futur. » (notre actualitté)

8Comix est désormais en ligne et propose de découvrir des projets « destinés à un public ado-adulte », avec comme prévu, des créations exclusives ou destinées à une publication ultérieure. « C'est une expérience : nous voulons simplement voir ce qui se passe lorsqu'on met gratuitement et collectivement sur internet un contenu inédit et de qualité », revendiquent les auteurs.


Neuf histoires sont d'ores et déjà disponibles, à cette adresse.

Le système de lecture ne repose pas sur une feuilleteuse en ligne, mais un simple déroulé de cases et de planches. Un peu laborieux, puisqu'obligeant à scroller pour découvrir la suite. Cela dit, les oeuvres sont riches et variées, et l'ensemble présente plusieurs univers bien distincts, et affirmés.

Le tout appuyé par une vidéo de présentation... bien virale.



Voir aussi l'article de Telerama