90 ans de Tintin : l'anniversaire d'un reporter plein d'aventures

Florent D. - 24.12.2018

Manga/BD/comics - Univers BD - Tintin anniversaire Hergé - Casterman Gallimard Tintin - Hergé Belgique Tintin


L’année 2019 s’ouvrira pour les éditions Casterman avec la célébration de l’un des plus célèbres reporters. Fruit de l’imagination de Hergé, Tintin va en effet sur ses 90 ans, alors que ses aventures continuent de passionner. Avant-gardiste, critiqué, reflet de son époque, Tintin fait souvent — tellement souvent — la Une des ventes aux enchères… Et pour cause…

Bruxelles - la bande dessinée
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Désormais propriété du groupe Gallimard depuis septembre 212, Casterman aura donc fort à faire pour dignement célébrer, houppette au vent, l’intrépide Tintin. « Tintin, c’est un souvenir amusant : quand j’étais à l’école, et que je passais dans la classe supérieure, mon père m’offrait un Tintin. Vous voyez ce que ça représentait : c’était pour moi très important », nous expliquait Antoine Gallimard, toujours ému en évoquant le personnage. 

Lorsque Hergé crée Tintin le 10 janvier 1929, il n’imagine sans doute pas que son reporter fera découvrir le monde à quatre générations de lecteurs. Voyageur intrépide aussi curieux que généreux, il a parcouru le globe terrestre de l’Écosse au Pérou en passant par le Tibet. 

Il a aussi marché sur la lune dès 1953, seize ans avant Neil Armstrong. Flanqué de son chien Milou, Tintin est entouré d’amis hauts en couleur comme le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les détectives Dupond et Dupont et la cantatrice Bianca Castafiore — autant de figures inoubliables qui ont rejoint le Panthéon des grands personnages de la fiction. 
 
Le mélange unique de suspense et d’humour que proposent ses albums continue à séduire les enfants autant que les adultes. Vendues à 250 millions d’exemplaires, traduites en 120 langues, adaptées au cinéma par Steven Spielberg, les Aventures de Tintin continuent de connaître un succès exceptionnel, particulièrement en Chine. 



 
De grandes expositions, des livres par centaines et de nombreux documentaires ne cessent d’être consacrés à Tintin et à son créateur. À Paris, le Centre Pompidou et le Grand Palais l’ont déjà accueilli. Et à Louvain-la-Neuve en Belgique, c’est un musée entier qui lui est dédié. 90 ans après sa création, Tintin n’a certainement pas fini de faire le tour du monde ! 

Les éditions Casterman sont évidemment heureuses de souhaiter un très joyeux anniversaire « à celui qui reste aujourd’hui encore la vedette incontestée de leur catalogue ».


Commentaires
Que va faire Casterman pour l'anniversaire de Tintin?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.