A 1,55 million d’euros, un nouveau record pour une planche d’Hergé

Victor De Sepausy - 21.11.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Hergé - enchères - record


Une planche originale tirée de l’album On a marché sur la Lune a battu tous les records ce samedi 19 novembre lors d’une vente aux enchères réalisée par la maison Artcurial. Adjugée pour 1,55 million d’euros avec les frais, cette planche est une des plus célèbres du dix-septième album des aventures de Tintin.

 

 

Hergé avait dessiné cette planche à l’encre de Chine tout en utilisant de la gouache blanche sur un formation de 50 cm par 35 cm. On retrouve sur cette œuvre Tintin, Milou ainsi que le capitaine Haddock tous revêtus d’une combinaison leur permettant de s’adonner aux joies de l’apesanteur tout en admirant la Terre, rapporte l’AFP.

 

L’estimation de cette pièce unique était déjà assez élevée, évoluant entre 700 et 900 000 euros. Il faut dire que l’album On a marché sur la Lune fait partie des titres les plus recherchés par les collectionneurs, aux côtés de Tintin au Tibet ou encore des Bijoux de la Castafiore.

 

L’acheteur, européen, vient de mettre la main sur l’une des quatre planches originales d'On a marché sur la Lune (sur un total de 62) à être encore en circulation sur le marché. Hergé culmine au sommet dans les ventes aux enchères dédiées à la bande dessinée. Si c’est un nouveau record pour une planche simple, une double page de garde avait atteint 2,6 millions d’euros en 2014.   

 

Dans l'après-midi de ce même samedi 19 novembre se déroulait une autre vente aux enchères chez Christie's cette fois. Une autre planche d'On a marché sur la Lune a, elle, été vendue 602 500 euros. Mais cette oeuvre était moins recherchée car on n'y voit pas Tintin, ni aucun autre personnage. L'image est centrée sur des véhicules.