medias

À Angoulême, Cosey fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres

Antoine Oury - 25.01.2018

Manga/BD/comics - Univers BD - Cosey ordre des Arts et des Lettres - Cosey FIBD - Cosey Angoulême


Lauréat du Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2017, l'auteur de bande dessinée suisse Cosey, Bernard Cosendey de son vrai nom, a droit à une autre décoration au cours de l'édition 2018 du FIBD. La ministre de la Culture Françoise Nyssen, en déplacement en Charente à l'occasion du Festival, lui a en effet remis la médaille de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

FIBD2017Cosey1.jpg

Cosey avec son Grand Prix, en 2017 (Selbymay, CC BY-SA 4.0)
 


Rappelons que l'Ordre des Arts et des Lettres, créé en 1957, est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apporté au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Un an après son sacre au Festival d'Angoulême, l'auteur Cosey a reçu la distinction à la préfecture d'Angoulême.

Né le 14 juin 1950 en Suisse, Cosey entame sa carrière à la fin des années 1960 auprès de son compatriote Derib, auteur de la série Yakari. Figurant parmi les lauréats d’un concours organisé par le journal Spirou, il signe en 1969 une couverture pour l’hebdomadaire. Dessinant par la suite pour différents journaux, il crée en 1975 dans les pages de Tintin un personnage auquel il va se lier durablement : Jonathan. Ni vraiment héros ni franchement anti-héros, Jonathan incarne dès son apparition une bande dessinée nouvelle, où l'aventure, tout en restant tournée vers les voyages lointains, est aussi volontiers introspective.

Tout en revenant de temps à autre à Jonathan, héros au long cours dont la dernière aventure, Celle qui fut, est parue en 2013 (Le Lombard), Cosey publie par ailleurs les deux volumes du Voyage en Italie, qui inaugurent en 1988 la collection Aire Libre (Dupuis), où l’auteur réalise également Orchidea, Saïgon-Hanoï, Joyeux noël, May !, Zeke raconte des histoires et Une maison de Frank L. Wright. Il publie par ailleurs les deux volumes d’À la recherche de Peter Pan et Zélie Nord – Sud (Le Lombard), ainsi que Le Bouddha d’Azur (Dupuis).

En octobre 2017, Cosey a publié Calypso chez Futuropolis.



 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.