A Angoulême, Cyril Pedrosa et son Portugal récompensés

Clément Solym - 29.01.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Cyril Pedrosa - Portugal - Fnac


Déjà bien placée chez les bookmakers, et haute dans les paris, la BD de Cyril Pedrosa, Portugal, n'a pas raté son coup. Alors que le festival d'Angoulême vit aujourd'hui ses dernières heures avant le renouveau de l'an prochain, nouvelle série de récompenses. 

 

C'est le prix de la BD Fnac, qui vient d'être attribué à Cyril Pedrosa, choisi parmi les 58 titres retenus pour la sélection officielle. 

 

« Portugal est un récit introspectif qui explore les plis et replis existentiels d'un quotidien sans histoire, devenu sans consistance et sans saveur. Le récit aussi, d'une renaissance à travers la redécouverte d'un lieu d'enfance, noyé dans les brumes du souvenir. »

 

Retrouver tous les livres de Cyril Pedrosa, sur Comparonet

 

Il s'agit en fait et plus encore d'une « saga intérieure. On y suit le périple de Simon Muchat, dessinateur de bande dessinée, qui traverse un passage à vide mal ventilé. Plus de goût pour le dessin, plus le goût surtout d'entreprendre le nouvel album que tout le monde attend, à commencer par Claire, sa compagne.


En attendant l'inspiration qui ne vient pas, Muchat joue les animateurs pour classes de primaire, roulant en TGV entre deux séances de gribouillis, flottant dans la piscine, se noyant dans sa propre apathie ». (notre chronique)

 

La BD avait déjà reçu en octobre dernier, le prix décerné par le journal Le Point.