À Cleveland, un homme de fer en hommage aux créateurs de Superman

Antoine Oury - 11.02.2015

Manga/BD/comics - Comics - Superman statue Ohio - Cleveland Jerry Siegel Joe Shuster - Dc Comics hommage


Cleveland, dans l'Ohio, fut la ville natale des deux créateurs de Superman, le scénariste Jerry Siegel et le dessinateur Joe Shuster. 20 ans après leur disparition, la municipalité a matérialisé un hommage avec une statue de l'homme de fer. En acier, évidemment, la statue n'est que le premier élément d'un véritable monument, qui verra le jour d'ici deux ans.

 

 

 

 

L'emplacement de l'hommage sculpté est d'ores et déjà connu : il se trouvera à proximité d'une promenade surélevée, conçue comme un lien entre la banlieue et le lac qui jouxte la ville, non loin du Rock and Roll Hall of Fame. La statue se retrouvera ainsi à 5 miles environ de Glenville, où Shuster et Siegel ont vu le jour.

 

En acier, l'imposante statue dominera les passants, du haut de ses 4 mètres, et sera juchée sur une structure de 9 à 10 mètres, donnant l'impression que Superman survole le lieu. Le piédestal adoptera le « bleu Superman » rendu célèbre par l'homme au slip rouge, et sera également illuminé de l'intérieur. Trois statues taille réelle de Jerry Siegel, Jo Shuster et Joanne Siegel, modèle pour Lois Lane, seront placées devant la statue, regards tournés vers le héros.

 

La construction d'un monument en hommage aux créateurs locaux est attendue et préparée depuis six ans : Richard Pace est un des membres de la Siegel and Shuster Society, et a récolté les fonds nécessaires à la création du monument. Le montant évoqué approche le million de dollars, mais Cleveland ne pouvait visiblement pas faire l'impasse sur les héros de la ville.

 

Warner Bros et DC Comics ont évidemment été sollicités, pour s'assurer que les droits ne feraient pas opposition à la construction d'un monument : les deux sociétés n'ont évidemment pas trouvé mot à redire, sans que l'on sache si elles ont contribué au financement des statues. « Cleveland sera lié à Superman, de la même manière que Metropolis l'est dans les comics. À chaque fois qu'une chaîne d'info viendra à Cleveland, elle montrera cette statue. Elle va devenir une icône » , assure Mike Olszewski, président de la Siegel and Shuster Society.

 

Le sculpteur David Demming s'est penché sur la statue au cours des 6 dernières années : il s'est dit particulièrement ravi de l'emplacement qui lui sera réservé, « mieux que tout ce que j'ai pu imaginer », souligne-t-il.

 

Dans les comics, Superman est recueilli par les Kent à Smallville, située au Kansas. La ville de Metropolis, où Clark Kent/Superman s'installe à l'âge adulte, existe également aux États-Unis. Elle se trouve dans l'Illinois : cette bourgade a elle aussi sa statue Superman, ainsi qu'un petit musée consacré au personnage.