Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

À la plage, en Chine, à la crèche : trouvez Sarkozy !

Clément Solym - 19.06.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - charlie - sarkozy - trouver


Il n'a pas de canne, ni de gilet rayé blanc et rouge, moins encore un petit chien ou une paire de lunettes... et pourtant, il va falloir le trouver, un peu comme le héros de Martin Handfort. Waldo, alias, en français, Charlie, sera remplacé dans le coeur des lecteurs, par Nicolas Sarkozy.

La bande dessinée, monstrueusement grotesque, est l'oeuvre de trois esprits chagrins, à savoir Albert Algoud, Pascal Fioretto et Herlé, qui aura contribué au scénario.

Référence à l'hyper-omni-pleni-président, les trois hommes reprennent des situations médiatiques bien connues, pour replacer le président - à retrouver, donc, sur le même modèle que Charlie.

« Sarko est là, là et là aussi. L’hyper-président est partout. C’est son boulot. Parfois même, il est à plusieurs endroits à la fois. D’où notre idée de ces vingt arrêts sur image au sein desquels nous vous invitons à essayer de le retrouver », explique l'éditeur.

Des images tirées du Salon de l'agriculture, sur Air Sarko One, devant la Muraille de Chine, et ainsi de suite...

« Parfois aussi, nous avons réécrit, mais si peu, la saga présidentielle, en imaginant Sarko dans des situations où on ne l'a pas encore vu : Sarko à la plage, Sarko chez les rappeurs, Sarko au mariage d'Albert de Monaco et même Sarko à la crèche. »

Les éditions de l'Opportun ont aidé à commettre cet ouvrage, qui sortira le 23 juin, sous le doux titre de Où est Sarko.

L'important, c'est qu'en mai prochain, on ne le trouve plus, non ? C'est Fioretto qui vend la mèche, sur son blog.