À mâcher : les aventures de Malabar au pays de la réclame

Cécile Mazin - 23.11.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - chewing-gum - Malabar aventures


C’est la pâte à mâchouiller la plus célèbre de l’histoire des chaises et tables d’écoles. Cette chose rose est une création française née en 1958 dans l’esprit des ingénieurs de la société Kréma. Mais depuis 2012, Malabar est la propriété de Mondelēz International – une boîte américaine. Mais au-delà du chewing-gum, Malabar, ce sont les petites vignettes qui ont fait le succès. Un peu comme les histoires drôles de Carambar...

 

 

 

Les éditions Dupuis ont récolté tout ce que les publicitaires avaient réalisé de travail promotionnel autour de Malabar. Le personnage blondinet et machouilleur n’était d’ailleurs apparu qu’un an après la création de la friandise. C’est qu’au fil du temps, il a fallu déployer des trésors d’ingéniosité pour fidéliser les jeunes, d’une génération à l’autre. 

 

« Après les décalcomanies, les créatifs s’investissent dans la bande dessinée en 1977, en faisant appel à Maurice Rosy, homme à idées du Journal de Spirou récemment débarqué à Paris pour débuter une nouvelle carrière d’illustrateur », explique l’éditeur. 

 

Bon nombre d’artistes reprendront le flambeau, notamment des figures du 9e Art, comme Yves Chaland, Franck Margerin, mais également Uderzo et d’autres. Voici comme Alain Lacharte a orienté le travail aboutissant à Histoires de Bulles. « Baignées de nostalgie, mais aussi témoins de l’histoire commune que partagent l’illustration et la publicité, ces rares bandes dessinées sont aujourd’hui réunies, agrémentées de croquis et d’inédits, dans cet ouvrage dense et ludique. »

 

Une exposition accompagnera ce lancement, à la galerie Oblique, située dans le IVe arrondissement de Paris, à partir du 8 décembre, jusqu’au 13. Le livre sera, lui, disponible à compter du 4 décembre (384 pages, 28 €). On pourra en découvrir un extrait ci-dessous, et replonger dans l'atmosphère Malabar, avec le reportage de Culture Pub... Ce qui ne rajeunit personne.

 

 

 

MALABAR_01_56128Malabar, Histoires de bulles – Alain Lacharte