Adaptation BD de La vie trépidante de Brigitte Tornade

Julien Helmlinger - 17.02.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - La vie trépidante de Brigitte Tornade - France Culture - Création radiophonique


Le 11 mars prochain, une fiction radiophonique de France Culture, La vie trépidante de Brigitte Tornade, sera publiée sous forme de bande dessinée par les éditions Vents d'Ouest (Glénat). Les trois premières saisons de la série sont pour l'heure concernées. La chaîne de radio diffusera quant à elle la nouvelle saison, la septième, intitulée La vie moderne, sur la période du 9 au 13 mars, entre 11 h 50 et 11 h 58 du lundi au vendredi.

 

 

 

France Culture présente sa création comme une « série piquante ». Créée en 2012, réalisée par Cédric Aussir, elle traite de « la folie ordinaire d'une famille nombreuse ». On y évoque plein de choses du quotidien de nos sociétés, en passant par l'école et les fêtes de fin d'année, les grands-parents, la vie de bureau, l'écologie, les relations de couple, toujours dans la bonne humeur et juste ce qu'il faut de mauvaise foi. 

 

Si vous vous êtes épanouie dans les joies de la maternité, mais que vous avez retrouvé la vie « active » avec un certain « soulagement » ; si vous ressentez le besoin de prendre des calmants avant de partir au ski avec quatre enfants ; si vous n'assumez pas la véritable nature de vos week-ends familiaux face à vos collègues ; si vous avez déjà manqué de dignité face à un orthophoniste gentil ; si vous avez négocié un temps partiel comme une vraie gourde ; s'il vous est arrivé de pimenter une « soirée adulte » en déclarant vos impôts... alors bienvenue dans La Vie trépidante de Brigitte Tornade ! Brigitte Tornade partage sa vie entre ses 4 enfants et un boulot à plein temps. Brigitte Tornade est une femme moderne, travailleuse acharnée et une mère de famille débordée. Brigitte Tornade... c'est vous !
 

 

Au menu de la septième saison radiophonique, l'héroïne, qui a survécu à l'achat d'un bien immobilier et à l'hystérie des fêtes de fin d'année, au cours des saisons précédentes, va devoir prendre le temps de réfléchir sereinement à « son bilan de milieu de vie ». L'occasion d'évoquer des thèmes comme la tromperie au sein du couple, et autres subtilités des relations hommes-femmes, mais aussi des questions 2.0 comme les avantages et inconvénients d'avoir sa belle-mère comme amie sur Facebook...

 

 

 

Le scénario de la BD est basé sur celui radiophonique de Camille Kohler, traductrice et auteure jeunesse, et notamment lauréate du Prix Nouveau Talent Radio de la SACD pour La Vie trépidante de Brigitte Tornade. Il est adapté au nouveau format par Véronique Grisseaux, qui collabore avec de nombreuses maisons d'édition en tant qu'auteure, scénariste et adaptatrice (Casterman, Humanoïdes associés, Delcourt, Jungle, les éditions Clochettes et Vents d'Ouest...). les dessins sont signés Astri

dM.