Akira revu par le pop art

- 07.06.2013

Manga/BD/comics - Comics - mode - design - art


Le partenariat a un je ne sais quoi d'improbable, mais livre un beau produit de la pop culture. L'univers d'Akira de Katushiro Otomo a investi le design du modiste nippon Comme des Garçons. Si Lacoste avait décliné Astroboy sur une collection streetwear colorée, l'anticipation sociale d'Otomo se cantonnerait au support papier.

 

 

 

 

Cette fusion de genre trouvera son cadre dans des collages de bouts de planches à l'image de des magazines de l'éditeur britannique Nobrow. Le troisième acteur a apporté son concours dans le conseil auprès des artistes de la maison de couture. Le design de ce trio opère une synthèse entre la sobriété du manga monochrome et des touches acidulées typiques du pop art.

 

Les planches rejoindront la production des catalogues saisonniers de Comme des Garçons , 40 à l'année, qui, une fois réunis, prendront l'allure d'un livret d'art. Le dernier en date des fascicules pour la saison printemps/été livre une mosaïque de scènes faisant intervenir Kaneda, héros du manga et Kei, la jeune fille qu'il tente de protéger.

 

Pour l'heure, la déclinaison commerciale n'a pas été abordée, mais la société se servira des mosaïques artistiques pour la décoration de ses boutiques et l'impression des cartes de vœux.