Al Plastino, créateur de Supergirl et Cosmic Boy, est mort

Antoine Oury - 27.11.2013

Manga/BD/comics - Comics - Al Plastino - DC Comics - décès


Supergirl, Cosmic Boy, et toute la Légion des Super-Héros sont orphelins : Al Plastino est décédé ce lundi 25 novembre, à l'âge de 91 ans. Le scénariste et auteur de la maison DC Comics a beaucoup travaillé sur Superman, élargissant son univers ou le faisant rencontrer John F. Kennedy.

 

 

Al Plastino en 2007 (Public Domain)

 

 

 Né en 1921 à New York, Plastino commence très tôt sa carrière, dès l'âge de 20 ans, chez Dynamic Comics, et dessine des affiches de propagande durant la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il est lui-même mobilisé. Généralement encreur, il perfectionne son coup de crayon, qui va bientôt participer à la légende de Superman.

 

C'est d'ailleurs l'artiste qui prend l'initiative d'aller présenter des croquis de l'homme d'acier aux éditeurs de chez DC Comics, plutôt impressionnés. Néanmoins, il est contraint de copier le style de Wayne Boring, plutôt que d'exprimer véritablement. En 1959, il apporte toutefois sa pierre à l'édifice DC, en cocréant avec Otto Binder Supergirl, aka Kara Zor-El.

 

Parmi ses dessins mémorables, Plastino avait organisé une rencontre entre Kennedy et Superman, sans toutefois se départir de ses habitudes prises pendant la Seconde Guerre mondiale : l'épisode avait été préparé avec l'administration Kennedy, pour promouvoir le programme de santé publique du président. En raison de l'assassinat de Dallas, la sortie du comics sera décalée, et un hommage sera ajouté à la mémoire du président défunt.

 

 

 

 

Al Plastino a « remplacé » deux grands noms du comics américain : Jack Kirby, dont il redessinera les têtes de ses Superman, trop éloignées du style DC Comics, et Charles Schultz, pour lequel il assurera la production des Peanuts au moment d'une opération assez lourde.

 

Plastino est décédé des suites d'un cancer de la prostate, et du syndrome de Guillain-Barré.