Décès du dessinateur Alan Kupperberg, second couteau chez Marvel

Antoine Oury - 20.07.2015

Manga/BD/comics - Comics - Alan Kupperberg - comics - Marvel


Le dessinateur Alan Kupperberg, né en 1953 à New York, dessinateur chez DC Comics, mais surtout chez Marvel, est décédé le 16 juillet 2015 à l'âge de 62 ans d'un cancer du thymus. Il est régulièrement intervenu en renforts pour certaines séries dans les années 1980, comme The Spectacular Spider-Man, The Amazing Spider-Man ou Howard the Duck.

 

Obnoxio the Clown vs. X-Men, un des one shots écrits et dessinés par Alan Kupperberg

 

 

Diplômé de la High School of Art and Design de Manhattan en 1971, Kupperberg commence sa carrière au sein du studio de Neal Adams et Dick Giordano, Continuity Associates, qui fournit notamment ses services à Marvel Comics. En 1974, il devient un collaborateur régulier de la Maison des Idées, en fournissant de l'aide de dernières minutes sur certaines publications, notamment la série explorant des réalités alternatives What If?, et en prenant en main certains one shots.

 

Parmi ces derniers, Obnoxio the Clown vs. X-Men, écrit et dessiné par Kupperberg, marquera particulièrement les lecteurs par les saillies humoristiques qu'il contient, malgré une couverture particulièrement dramatique. Dès 1978, Kupperberg avait travaillé avec Marv Wolfman sur Howard the Duck, et se retrouve ainsi sur des séries plus second degré, comme Spider-Ham, dans Marvel Tales, entre 1988 et 1991.

 

À partir de la seconde moitié de la décennie 1980, Kupperberg travaille également chez DC, pour les séries Justice League of America, The Warlord, COPS, Dragonlance, ou Blue Devil. On retrouve également la signature de Kupperberg chez Archie Comics, pour des illustrations de magazines ou de livres, ou au sein de l'équipe du film Poucelina de Don Bluth.

 

Le frère d'Alan, Paul Kupperberg, officie lui aussi dans le domaine des comics, plus volontiers chez DC.

 

(via The Beat, Bleeding Cool)


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :