Alan Moore partenaire de l'application de lecture et création Electricomics

Julien Helmlinger - 28.05.2014

Manga/BD/comics - Comics - Alan Moore - Application de lecture - Bande dessinée


L'artiste britannique Alan Moore, créateur entre autres de comics tels que Watchmen ou encore V pour Vendetta, annonce le lancement à venir d'une nouvelle application destinée à la lecture de bandes dessinées numériques : Electricomics. A renfort d'une boîte à outils de création open-source, l'app sera mise en orbite avec 4 publications originales gratuites d'une trentaine de pages chacune. Moore, en sa qualité de partenaire des développeurs et financeurs, signera l'une d'entre elles et contribuera lui-même au développement du concept.

 

 

Joker sur le marché - Alan Moore par James Zark 

 

 

Au rang des partenaires du projet on retrouve également sa fille Leah Moore, ainsi que le bailleur de fonds Digital R&D Fund for the Arts, tandis que Orphans of the Storm, société de production de films d'Alan Moore et de son collaborateur de longue date Mitch Jenkins. La société Ocasta Studios, notamment derrière les créations d'applications pour Virgin et Vodafone, aura à charge la conception du logiciel.

 

L'ambition de l'application est présentée ainsi : « Plutôt que de simplement transférer le récit de comics de la page à l'écran, nous avons l'intention d'élaborer des histoires expressément conçues pour tester les limites de narratives de cette technologie sans précédent. À cette fin, nous constituons des équipes de créateurs parmi les plus à la pointe de l'industrie et leur permettons l'accès aux processus techniques afin de créer une nouvelle manière de raconter des histoires en bandes dessinées. »

 

À l'heure où le géant Amazon a fait l'acquisition de la plateforme à succès ComiXology, ce nouveau venu pourrait bien constituer une alternative expérimentale sur le marché. Affaire à suivre.