Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

André Leborgne, personnalité incontournable de la BD, est décédé

Clément Solym - 07.03.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - André Leborgne - Angoulême - Ran tan plan


André Leborgne, personnalité incontournable du milieu de la bande dessinée, est décédé lundi dernier, nous apprend BD zoom. André Leborgne créa en 1965 le Cercle des Amis des Bandes Dessinées (CABD), l'un des premiers clubs amateurs du genre, qui réunit les plus grands : Peyo, André Franquin, et Morris entre autres.

 

Le réseau créé, il fonda la revue Ran Tan Plan, avec le dessinateur Morris, le directeur aux chemins de fer Pierre Vankeer et deux professeurs. La revue informait ses lecteurs, belges et étrangers, sur diverses activités (assemblées plénières, bourses d'échanges, projets de réédition d'albums, etc.), qui devînt progressivement une revue d'études étoffée d'entretiens, d'articles et de chroniques pour devenir une publication professionnelle en 1971.

 

Grâce à son réseau, André Leborgne contribua pleinement au succès du festival d'Angoulême dont il fut l'un des premiers jurys. Il invita les grands de l'époque, Franquin, Peyo, Tilleux et surtout Hergé, à participer. C'est également à lui qu'on doit le Prix Saint-Michel, une série de récompenses attribuées par la ville de Bruxelles dans le domaine de la BD, décerné pour la première fois en 1971. 

 

 

Les oeuvres d'André Leborgne