Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Angoulême : Le crowdfunding à la rescousse des Jeunes Talents BD

Louis Mallié - 03.07.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Kiss Kiss Bank Bank - Festival d'Angoulême - Jeune Talent


 Depuis 1972, le Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême réunit chaque année un large éventail d'acteurs du 9e art. Du 29 janvier au 2 février 2015, sa programmation proposera plus de trois cents manifestations différentes. Parmi les innovations de cette nouvelle session, une association avec le site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank, qui permettra aux internautes de voter pour le Jeune Talent qui jouira d'un espace d'exposition….

 

 

 

Le festival avait d'abord lancé un appel à projet via le site de crowfunding, afin de choisir parmi environ 200 anciens lauréats du concours Jeunes Talents les candidats à cette nouvelle session. En s'associant à KissKissBankBank, le Festival d'Angoulême « vise d'abord à regrouper et soutenir  les projets de maisons d'éditions, d'associations et d'auteurs qui souhaitent initier une création originale autour de la bande dessinée. »

 

Le Festival a donc retenu trois candidats. On retrouve donc Nicolas Pinet, déjà sélectionné en 2012 et 2013, ici retenu pour son projet d'exposition autour de l'album Vaudevilles, qui sera publié chez Fluide Glacial en septembre prochain. À noter également Jérémie Moreau, (sélectionné en 2008 et 2009), pour son projet autour des albums Max Winson chez Delcourt, et Guillaume Chauchat, (sélectionné en 2009 et 2010), pour son idée d'exposition sur les ouvrages Il se passe des choses publié chez Éditions 2024.

 

Ainsi, c'est entre ces trois artistes que les lecteurs sont invités à voter sur le site Kiss Kiss Bank Bank jusqu'au 15 juillet. Le projet ayant reçu le plus grand nombre de suffrages pourra alors lancer sa propre collecte de fonds sur la même plateforme à compter du 1 er septembre prochain. Il pourra alors être exposé au sein du pavillon Jeune Talent du Festival, du 29 janvier au 1er février 2015.

 

En outre, un espace Kiss Kiss Bank Bank sera dédié dans le même Pavillon, et proposera aux passionnés un éclairage sur les projets de BD de la plateforme de crowdfunding. Des ateliers ayant pour but de comprendre comment mener une campagne de collecte de fonds seront également organisés.

 

Ci-dessous la présentation des trois projets 

 

<

>