Angoulême : un grand prix Cultura, ou comment balayer Fnac

Clément Solym - 21.12.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - FIBD - partenariat avec Cultura - Salon de la BD d'Angoulême


Pour assurer le remplacement de Fnac, acteur historique depuis sept ans du Festival de la BD d'Angoulême, les organisateurs sont allés chercher Cultura. Dans un précédent communiqué, les deux partenaires voyaient dans ce rapprochement "porteur de sens", le gage d'une "démarche citoyenne", face à un contexte économique délicat.

 

Tout cela était d'ailleurs bien beau, arrachant à la ménagère BéDéphile de moins de 40 ans, quelques larmes, lorsqu'elle lisait : « Une démarche qui sʼinscrit dans lʼétat dʼesprit commun qui anime le Festival et Cultura et qui privilégie les brassages culturels et les échanges, la dimension ludique et participative. »

 

 

 

 

Contacté alors par ActuaLitté, 9e Art+, l'organisateur, nous envoyait valser, refusant de donner des précisions sur ce partenariat : pas de commentaire, tout était dans le communiqué. Et c'est probablement parce que tout y était que voici une nouvelle communication qui émane du FIBD, pour expliquer quelles seraient concrètement les nouvelles actions du partenaire. On se doutait bien que le précédent était un peu trop lyrique pour être pragmatique. 

 

Voici donc en trois points, les actions du partenaire : 

 

  • La mise en avant de la sélection dans les 52 boutiques et le site internet, avec un Fauve aux couleurs de l'enseigne et une présence spécifique durant le FIBD, pour communiquer sur la marque Cultura.

 

  • La création du prix du public Cultura, avec ses libraires ; les internautes voteront pour l'un des titres de la sélection officielle, du 4 janvier au 2 février, avec la remise du pris le 3. Les participants pourront recevoir des cartes cadeaux, des albums, etc.

 

  • "Par la création de ce Prix et la démarche qui l'accompagne, Cultura affirme sa vocation de proximité et de conseil auprès de ses clients. C'est un signe fort que l'enseigne souhaite mettre en avant dans le domaine de la culture, pour lequel la rencontre entre l'artiste et le public est un élément déterminant dans le succès d'une œuvre."

 

Enfin, les deux partenaires ne se quittent plus, avec une active collaboration sur l'année à venir : tant du côté des albums sélectionnés que pour le prix 2013, les deux continueront d'échanger autour de la BD. 

 

Et pour ceux qui ne l'avaient pas encore deviné, c'est donc officiel : Cultura remplace littéralement FNAC.

 

 

Cp Cultura