Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Anime Digital Network : plateforme unique pour l'animation japonaise

Clément Solym - 09.09.2013

Manga/BD/comics - Univers Manga - animation japonaise - plateforme - VIZ Media


Les groupes Media-Participations et VIZ Media Europe annoncent qu'ils regroupent leurs forces, pour développer leurs offres de contenus japonais. Ainsi, les plateformes de vidéo à la demande des deux sociétés, genzai.fr et kzplay.fr vont fusionner.

 

 


 

 

Les deux entités laisseront la place à A.D.N., pour Anime Digital Network, qui se présente comme « la plus grande plateforme européenne dédiée à l'animation japonaise en vidéo à la demande ». 

 

À compter du mois d'octobre, la plateforme sera disponible via un abonnement mensuel. L'offre de streaming fournit chaque semaine « les derniers épisodes des meilleures nouveautés animées en direct du Japon ». Les deux catalogues réunis représentent 4000 épisodes et plus de 50 films, avec de grands noms comme Naruto, Fairy Tail ou Magi. 

 

La plateforme s'alimentera également chaque trimestre avec des dizaines de séries nouvelles, et revendique déjà le titre de « plus complète des alternatives légales au piratage ». Pour lutter activement, le site « comblera le trop grand délai qui sépare la diffusion au Japon d'une série d'animation et son exploitation à l'étranger »

 

Concrètement, cela signifie fournir dans un délai de 14 jours les contenus traduits, nous précise Média-Participations. Mais cette fusion, sans rapprochement financier, vise à réduire les coûts pour les deux services : en mutualisant les offres sur une plateforme unique, les deux éditeurs profiteront d'une solution moins onéreuse.

 

ADN servira également d'outil de communication sur les nouveautés et les publications.

 

« En tant que leaders sur le marché français, nous croyons sincèrement que ce projet apportera une nouvelle dynamique au marché de l'animation japonaise et du manga en général, en offrant le plus grand catalogue européen, en V.O.D, d'animation japonaise aux consommateurs français », expliquent François Pernot (DG Pôle Image de Média-Participations) et Hyoe Narita (PDG de VIZ Media Europe).