Antoine Gallimard désignera le PDG de Casterman début 2013

Clément Solym - 16.11.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Antoine Gallimard - Casterman - Teresa Cremisi


Croisé au Palais des Congrès d'Avignon, le directeur de la maison Gallimard a tenu à réaffirmer que la nomination de sa fille en tant qu'administrateur de la maison Casterman n'avait rien d'un fait du prince. Le grand public, mais également les auteurs publiés par Casterman, avaient rapidement manifesté leur désaccord après l'annonce du départ de Louis Delas, une autre polémique à laquelle le PDG veut maintenant mettre un terme.

 

 

Antoine Gallimard 

(crédit ActuaLitté)

 


« Ce n'est pas vrai, Louis Delas a donné sa démission pour diriger la maison familiale qu'est L'École des Loisirs » affirme tout de go Antoine Gallimard lorsque l'on évoque l'affaire qui les mettent en cause, lui et sa fille Charlotte, dans des soupçons d'impérialisme familial.

 

« Madame Cremisi va assurer la transition, et ma fille n'est qu'administrateur : par ailleurs, elle est déjà dans l'édition » ajoute-t-il à l'évocation de sa légitimité à occuper le poste. 

 

En effet, rappelons que Charlotte Gallimard est actuellement PDG des éditions Alternatives, propriété du groupe Gallimard, depuis le rachat en mars 2006. Elle avait à ce titre pris ses fonctions en mai 2009, remplaçant Bruno Mabille, après deux années en poste dans la société. « Une continuité », assurait alors Patrick Aoust, fondateur de la maison, en 1975.

 

Aux auteurs, au rang desquels on comptait Enki Bilal, Frank Margerin ou Tardi, le PDG répondait sans ambages : « Vous m'avez adressé une lettre publique où vous laissez entendre que l'éditeur de littérature que je suis n'est qu'un entrepreneur cynique et inattentif à vos préoccupations. Moi qui ai toujours été du côté des écrivains (...), je ne me reconnais pas dans cette caricature. »

 

Antoine Gallimard nommera donc le PDG de Casterman d'ici « un peu plus loin que la fin de l'année » : au début de l'année prochaine, logiquement, et promet « un professionnel de la BD ». Si le directeur de la maison a bien « quelques idées », il garde bien entendu le secret des noms déjà évoqués... 

 

Par ailleurs, Antoine Gallimard nous a confirmé que Gallimard et Flammarion font partie des plaignants, aux côtés du SNE, contre la Team AlexandriZ : « Cette plainte est normale, nous ne pouvons pas rester sans rien faire. »