medias

Appel du numérique : réagir contre la politique numérique en BD

Clément Solym - 22.03.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - appel - numérique - politique


Alors que précédemment le syndicat BD SNAC pointait la création de la plateforme Izneo par Média Participation, redoutant que les auteurs ne soient exclus de ce processus, tout en y perdant leurs droits, une séance de rattrapage va être mise en place et plus particulièrement « une opération de mobilisation des auteurs ».

Pourquoi ? Simple, il s'agit de « réagir contre ce qui se met en place en ce moment en matière de politique numérique chez les éditeurs de bande dessinée ».

Évoquant justement Iznéo, que devraient rejoindre les ouvrages de Casterman et Bamboo et qui sera présentée durant le salon du livre de Paris, mais également le partenariat entre Ave!Comics et Glénat - avec une rémunération des auteurs, qui sera la même pour le numérique que pour le papier, le SNAC estime qu'il y a urgence à (ré)agir.

On trouvera également en ligne une pétition concernant la rémunération des auteurs, qui a ce jour a recueilli 411 signatures.

Si le livre de bande dessinée numérique est une adaptation du livre (parce qu'on modifie l'organisation des cases, le format, le sens de lecture, qu’on y associe de la publicité) l’auteur devrait avoir un bon à tirer à donner, au cas par cas.

Si le livre de bande dessinée numérique est le résultat d’une cession de droits dérivés, alors 50 % des sommes collectées devraient revenir aux auteurs... mais pas forcément après paiement d'intermédiaires, qui font parfois partie des mêmes sociétés que les maisons d'édition.

Enfin, cette lettre ouverte que nous publions dans son intégralité, faisant état de la situation actuelle et des interrogations posées et restant sans réponse au SNAC.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.