Après la déception avec Superman, Ben Affleck fera son Batman

Joséphine Leroy - 13.04.2016

Manga/BD/comics - Comics - Batman V Superman - Ben Affleck comics DC Warner Bros


Ben Affleck est décidément attaché au justicier de Gotham. Actuellement à l’affiche de Batman V Superman : l’Aube de la Justice, l’acteur veut déjà reprendre le rôle de Batman. Surtout, il veut diriger le film, comme l’a confirmé le PDG de la Warner Bros, Kevin Tsujihara.  

 

Ben Affleck - Feed America

(Erin / CC BY-SA 2.0)

 

 

Est-ce parce que Batman V Superman n’a pas eu le succès escompté que ce projet est en route ? Le film est tombé en dessous de la barre magique des 1 milliard $ de recettes au box-office, malgré des semaines d’ouverture plutôt positives au niveau international (422,5 millions $ enregistrés le mois dernier). Globalement, la performance n’est pas celle que l’on attendait. 

 

À titre de comparaison, le film est devancé par Avengers 2 et ses 1,4 milliard $

 

Au CinemaCon de Las Vegas, le producteur Kevin Tsujihara a minimisé l’échec du blockbuster en vantant les qualités du film de Snyder. Le film serait une première expérimentation réussie dans le programme que se donne le studio, à savoir les adaptations tirées de l’univers de DC Comics, dont la Warner a obtenu les droits. 

 

« Il [le film Batman V Superman, NdR] a permis de construire une base solide pour notre programme DC, qui contient 10 films en préparation jusqu’en 2020 », a déclaré Kevin Tsujihara. « Par ailleurs, je suis heureux de travailler avec Ben Affleck sur ce projet autonome de Batman », précise-t-il.

 

Les rumeurs sur la prise en main d’un tel projet par Ben Affleck circulent depuis quelques temps. Lauréat d’un Oscar pour son travail en tant que réalisateur d'Argo, un thriller salué par la critique, celui-ci était en bonne position pour mener à bien ce projet. Le mois dernier, son agent, Patrick Whitesell, confiait à l’Hollywood Reporter que son client en avait déjà écrit le scénario. 

 

Parallèlement, deux suites de l’Aube de la Justice verront le jour. Le trio Batman, Superman et Wonder Woman devra défendre la Terre et la protéger des dangers qui la menacent. La sortie du film de Ben Affleck aurait lieu soit en octobre 2018, soit en novembre 2019.  

 

L’acteur et réalisateur oscarisé trouvera peut-être le moyen de redorer le blason de Batman en l’adaptant à sa façon. (via The Guardian