Aquafadas inaugurera l'ère de la création de BD numériques

Clément Solym - 20.01.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - aquafadas - comic - composer


Tu n'as aucun talent pour dessiner, mais tu rêves de la carrière de Morris, de Bilal ou d'autres ? Alors, navré, vieux, mais dans tous les cas, Aquafadas, la petite eau folle de Montpellier ne peut absolument rien pour toi...

En revanche, avec un peu d'opiniâtreté tu pourrais peut-être arriver à produire quelque chose avec leur logiciel Comic Composer qui permettra de réaliser des oeuvres originales, à destination des appareils mobiles, iOS, BlackBerry, Android et consorts.

En effet, Comic Composer est l'outil utilisé par Aquafadas pour réaliser ses BD numériques. Il s'agit d'un logiciel « de création et d'adaptation de bandes dessinées au format numérique », comme y'disent, là-bas.


Dans un communiqué, Aquafadas annonce ainsi l'ouverture de son logiciel au grand public. « Comic Composer permet de dynamiser ses créations BD avec des effets de zoom et de transitions puis de les propulser sur iPhone, iPad, Android, Facebook ou un blog ! Grâce à ce logiciel, éditeurs et auteurs pourront réaliser des bandes dessinées numériques innovantes et accéder à une distribution sur smartphones, tablettes ou Internet. »

Et il sera disponible pour tous dans le courant du 1er trimestre. Par la suite, une plateforme sur laquelle les créateurs pourront mettre en vente leurs oeuvres sera ouverte. Dès lors qu'il y aura suffisamment d'oeuvres pour que ça fasse un peu sens, petit homme....

Si vous êtes curieux, c'est bien. Mais si vous êtes curieux et dans les environs d'Angoulême, Aquafadas présentera son logiciel au public durant le Festival International de la BD, directement sur son stand. « Les dessinateurs, amateurs comme professionnels, pourront venir munis de leur planche de BD pour l'adapter en numérique et la partager ensuite en version numérique. »