Archie Comics entame des négociations avec Ken Penders

Clément Solym - 05.12.2012

Manga/BD/comics - Comics - Ken Penders - Archie Comics - Sega


Il y a plus de deux ans que l'artiste Ken Penders a engagé une série d'actions en justice contre Archie Comics et Sega, au motif d'une exploitation abusive des personnages qu'il a créés pour le comic de Sonic the Hedgehog. Ces derniers avaient été transposés dans d'autres bandes dessinées, mais également des jeux et autres dessins animés, sans le consentement de leur créateur. Et voilà désormais venu le temps de la négociation entre les parties. 

 

 

 

En réponse à la plainte, le camp des défendeurs formé par Archie Comics et le développeur de jeux vidéo « plus fort que toi », Sega, avait répliqué en arguant que l'accusation de l'ex-employé d'Archie était sans fondement...

 

Et considérant qu'Archie n'en serait pas à son premier souci du genre, l'entreprise semble avoir quelques lacunes en matière de gestion de ses tâches administratives, et notamment en termes de copyright.

 

Mais voilà que l'affaire semble se décanter. Le 30 novembre le partenaire de la firme Collen IP, Joshua Paul, a dévoilé dans une lettre : « Lors d'une séance de médiation tenue hier, les parties sont parvenues à un accord sur les modalités de règlement. Les directeurs et les avocats ont signé une liste de conditions reflétant les clauses essentielles du règlement. Dans une prochaine étape, les parties doivent rédiger et signer une entente qui mettra en œuvre le plan de règlement contenu dans la fiche des modalités. Nous prévoyons que le processus peut prendre plusieurs semaines. »

 

Un règlement à l'amiable semble donc à prévoir, après de longs mois de procédures, qui n'a rien du caractère supersonique de la mascotte de Sega.